Mettre en perspective le tourisme à Madagascar
A la pointe nord de Madagascar, la ville de Diego Suarez (Antsiranana) est abritée par une baie exceptionnelle (156 kms de côtes). Sa vocation militaire s’est peu à peu effacée au profit d’une mise en tourisme réussie : la ville attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier.
L’objectif de cette séance est de faire comprendre aux élèves les facteurs et les manifestations de cette mise en tourisme. En s’appuyant sur les images satellites de Géoimage et sur un corpus documentaire varié, les élèves doivent parvenir à identifier les atouts touristiques de la baie et les aménagements qui y sont liés.
Il s’agit en outre de questionner les conséquences et les limites de ce développement touristique, dans un pays fortement touché par le changement climatique et marqué par une extrême pauvreté. A ce titre, une réflexion sur le tourisme comme révélateur d’inégalités peut être initiée.
Niveau : 4e
Thème :
Thème 2 “les mobilités humaines transnationales” - Sous thème 2 : le tourisme et ses espaces
Compétences :
Construire des repères spatiaux (nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espacegéographique/ Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres)
Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces
à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.Poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques en observant des images satellites
Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
Coopérer avec ses pairs, mutualiser
Réaliser un schéma ou une carte mentale pour synthétiser des informations
Notions :
mobilité (et le vocabulaire qui en découle : transports, flux, déplacement)
tourisme : tourisme balnéaire , écotourisme
Documents et outils mobilisés :
Capture d’écran du site Madagascar tourisme afin d’initier une réflexion sur le marketing territorial et les représentations associées à un lieu.
Capture d’écran du guide du routard sur Madagascar
Reportage RFI (2mns30) : “les habitants de Diego Suarez se sentent abandonnés”
Extrait de texte issu de du site la Tribune de Diego: Environnement, la baie de Diego Suarez est en danger
Activités :
Séance 1 : Localiser Diego Suarez et formuler des hypothèses quant aux aménités de la baie (1h) :
localiser le site, à proximité des côtes africaines, de Mayotte, de l'archipel des Comores et de celui des Seychelles.
expliquer, dans une perspective géo-historique, que de cette situation découle son ancienne fonction militaire et son utilisation par les Français à l’époque coloniale, en s’appuyant notamment sur les photos satellites projetées au tableau, qui montrent les anciennes installations militaires. Un lien peut ainsi être établi avec le programme d’histoire (thème 2, l’Europe et le monde au XIX°s, chapitre 2 Conquêtes et sociétés coloniales).
corriger les hypothèses émises par les élèves servant de trace écrite.
Séance 2 : construire un croquis sur l’aménagement touristique de la baie de Diego Suarez (2h) :
construire la notion d’éco-tourisme à partir des documents proposés comme un tourisme pratiqué dans un cadre naturel. Les élèves sont invités à faire part de leur propre expérience de ce type de tourisme.
réaliser le croquis : les élèves reportent sur le fond de carte les éléments de la légende. Un croquis est projeté au tableau et fait office de trace écrite (pour plus de précision sur la mise en œuvre cartographique, se reporter à la fiche Activités élèves).
Séance 3 : mettre en perspective une mise en tourisme qui pose la question du développement durable (1h) :
saisir les limites de cette mise en tourisme (défis environnementaux et sociaux) qui ne permet pas à elle seule de résoudre la pauvreté, engendre une forte dépendance aux flux internationaux, et impacte l’environnement, ce qui pose la question du développement durable. Il s’agit aussi, dans une dimension prospective, d’envisager quelques solutions pour un tourisme durable.
une mise en perspective permet ensuite de percevoir, à l’échelle globale, les limites d’un développement qui s'appuierait uniquement sur le tourisme.
ce travail est évalué par l’enseignant et fait, après la correction, office de trace écrite.
Bibliographie /sitographie :
- Philippe Duhamel, 2018, Géographie du tourisme et des loisirs. Dynamiques, acteurs et territoires, Coll. U., Armand Colin, Paris ;
- Rémy Knafou et Equipe MIT, 2011, Tourisme 3. La révolution durable, Belin, Paris ;
- Tourisme et environnement à Madagascar, article de Céline Ratovoson
Pour plus d'informations, contacter Elsa IMBERT <elsa.imbert@egd.mg>