Les BO n°31 du 29 août 2019 et n°36 du 24 septembre 2020 renforcent l’Education au Développement Durable (EDD), dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies. La géographie et l’EMC sont particulièrement mobilisées.
Depuis la rentrée 2020, le renforcement de l’EDD permet de franchir une nouvelle étape dans l’engagement des élèves et de l’institution : l’élection des éco délégués de classe est désormais obligatoire au collège et au lycée, et peut être proposée aux élèves de CM1 et de CM2 ; chaque établissement scolaire doit mener une action pérenne en faveur de la biodiversité et y associer les élèves. De plus, les thématiques de la protection de l’environnement et de la biodiversité sont renforcées dans les programmes. Ce renforcement poursuit un triple objectif :
- Consolider les savoirs chez les élèves
- Développer les capacités d’action et de mobilisation des écoles et des établissements
- Rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République.
L’EDD, UNE EDUCATION TRANSVERSALE RENFORCEE DANS LES PROGRAMMES
Dans une note du Conseil Supérieur des Programmes, datée de décembre 2019 (Note d’orientations et de propositions pour le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Cycles 1, 2, 3 et 4), sont précisés les attendus de ce renforcement de l’EDD. « L’éducation au développement durable ne constitue pas (…) une nouvelle discipline centrée sur l’étude d’un objet indépendant. Ce n’est pas davantage un nouvel enseignement qui viendrait s’ajouter à ceux qui sont déjà dispensés à l’école, au collège et au lycée. Les connaissances, les compétences et les comportements dont elle permet l’acquisition ou la construction sont présents dans tous les enseignements et disciplines dispensés tout au long de la scolarité. Son objectif est de les mettre en perspective et d’en faire ressortir le sens. L’éducation au développement durable vise, en effet, à développer la prise de conscience des élèves et à leur donner la volonté et la capacité d’agir pour préserver l’environnement. (…) Au terme de la scolarité obligatoire, un élève doit posséder les connaissances indispensables pour comprendre le réchauffement climatique, la destruction accélérée des écosystèmes naturels, et prendre la mesure des risques qui en découlent pour les sociétés humaines. (…) Pour autant, il ne doit pas être enfermé dans une vision catastrophiste du monde. Il doit pouvoir identifier les différents leviers, scientifiques, technologiques, sociétaux… et s’en emparer pour répondre à ces défis. »
L’inscription transdisciplinaire de l’EDD permet d’appréhender l’ensemble des dimensions scientifiques, environnementales, sociales, économiques et civiques du développement durable. L’objectif est de développer la prise de conscience des élèves, et leur donner la volonté et la capacité d’agir pour préserver l’environnement et s’engager pour le développement durable.
LE RENFORCEMENT DE L’EDD DANS LES PROGRAMMES D’HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE DES CYCLES 3 ET 4
Le BOEN n°31 du 30 juillet 2020 modifie les programmes scolaires, de la maternelle au cycle 4, afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Eduscol présente pour le cycle 3 et pour le cycle 4 une version du programme identifiant les changements apportés.
Il s’agit pour l’essentiel de modifications ponctuelles :
- 6e, thème 1 du programme d’histoire : « Les débuts de l’humanité (qui s’inscrivent dans une chronologie qui les dépasse considérablement) ont connu de fortes oscillations climatiques, qui ont profondément transformé l’environnement et amené les groupes humains à adapter leurs modes de vie. »
- 3e, thème 2 du programme d’histoire : « L’exemple d’une grande conférence mondiale pour le climat ou d’un sommet mondial pour le développement durable permet d’illustrer le niveau global de l’action politique, les avancées et les difficultés d’une coopération internationale et le rôle des différents acteurs impliqués. »
- 4e, thème 2 du programme de géographie : « Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux très importants. »
Le renforcement de l’EDD concerne essentiellement le programme de géographie de 5e. Ce renforcement se manifeste par l’étude du changement climatique dans le thème 3 et par l’introduction des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans l’ensemble des thèmes.
Les 17 Objectifs Universels du Développement Durable ont été adoptés le 25 septembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ils prennent le relais des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement, lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. L’objectif reste de mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Les ODD sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Le site des Nations Unies présente précisément chacun des ODD.
L’INTRODUCTION DES ODD DANS LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE 5e
Les ODD sont introduits dans tous les sous-thèmes du programme, et constituent un nouveau fil conducteur du programme.
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Démarches préconisées |
ODD mobilisés |
Thème 1 : la question démographique et l’inégal développement |
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On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). |
Sous-thème : La croissance démographique et ses effets |
Le 1er sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l’Inde) et un pays d’Afrique au choix. |
ODD mobilisés :
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Sous-thème : répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde |
L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème. |
ODD mobilisés :
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Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler |
Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les ODD |
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Sous-thème : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser |
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ODD mobilisés sur l’énergie et l’eau :
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Sous-thème : l’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
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ODD mobilisés sur l’alimentation :
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Thème 3 : L’environnement, du local au planétaire |
Ce thème est particulièrement adapté à la démarche prospective. Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie |
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Sous-thème : Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux |
Sous-thème est traité à partir d’une étude de cas simple des effets observés ou potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter |
ODD mobilisés :
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Sous-thème : prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique) |
Sous-thème est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique, un risque ou une crise sanitaire ou encore lié au changement climatique.
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ODD mobilisé : mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9).
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Comment mettre en œuvre les ODD ?
- Les ODD ne sont pas à considérer comme des objets d’enseignement : la formulation « on s’appuiera » implique qu’il ne s’agit pas de les étudier en tant que tels, mais de s’en saisir comme clés de lecture pour traiter différentes questions et pour mettre en œuvre les études de cas. Ils permettent d’aborder la diversité des acteurs impliqués dans les ODD et de montrer les politiques menées à différentes échelles. Cela rejoint l’un des objectifs du programme : « Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable. »
- On peut travailler sur les ODD en géographie et en EMC, et ce dans le cadre du domaine 3 du socle (La formation de la personne et du citoyen). Ce travail peut contribuer à un Parcours Citoyen via la thématique de l’égalité et mettre en avant la culture de l’engagement
- On peut mettre en avant le travail des compétences liées à l’expression orale des élèves - via des exposés, des émissions de webradio, des podcasts, des débats dans lesquels les acteurs sont explicitement identifiés… - et à l’argumentation
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Site de l’académie de Créteil : « Des ressources pour faire découvrir les ODD »
Site de l’académie de Versailles : « C’est quoi les ODD et l’Agenda 2030 ? Comment les utiliser en classe ? »
Portail de la mission EDD de l’académie de Toulouse : « Lettre EDD rentrée 2020 »
PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES POUR LA CLASSE DE 5e
1ère proposition : Découvrir puis réaliser une exposition sur les ODD
Les élèves découvrent les objectifs du développement durable à partir d’une exposition éditée par la Fondation GoodPlanet (et disponible avec le réseau Canopé cf infra) qui peut être installée au CDI avec l’aide du professeur documentaliste. Les séances qui suivent visent une meilleure compréhension de ces objectifs à travers des recherches guidées sur internet puis l’élaboration en binômes d’un texte argumentatif et d’une affiche présentant un ODD. La séquence se termine avec la réalisation d’une nouvelle exposition sur les ODD à partir des panneaux créés par la classe.
Thèmes du programme : La séquence peut pendre place en introduction ou en conclusion du Thème 1 « La question démographique et l’inégal développement » ou du Thème 3 « L’environnement du local au planétaire ».
Objectifs notionnels |
Compétences |
- Comprendre que les ODD concernent de nombreux domaines. - Comprendre les enjeux de l’objectif choisi. |
- Raisonner, se poser des questions à partir de photographies. - Coopérer et mutualiser. - S’informer dans le monde du numérique. - Pratiquer différents langages en géographie : écrire un texte argumentatif, réaliser une production visuelle collective. |
Documents / outils mobilisés :
- Panneaux de l’exposition « Les ODD ». Il est aussi possible de travailler avec les photographies disponibles sur le site officiel. La partie inférieure des affiches comprenant le numéro, le titre et un texte explicatif doit être au préalable cachée pour permettre l’activité.
- Salle informatique avec logiciels de PAO.
Activité des élèves :
- Séance 1 : Identifier les différents ODD illustrés par les panneaux de l’exposition (1h)
Par groupes de deux ou trois, les élèves doivent observer les panneaux (dont seules les photographies restent visibles) afin d’identifier l’ODD qui y est illustré puis listent les actions qu’ils mettent en œuvre tous les jours pour atteindre ces objectifs.
La fiche d’activité distribuée aux élèves est en pj.
NB : Tous les objectifs sont identifiables sur les panneaux sauf le dernier. On peut soit le changer au préalable avec une photographie du site officiel soit le laisser et questionner avec les élèves sa légitimité.
- Séance 2 : Faire des recherches sur internet sur un ODD choisi (1h)
Les élèves choisissent un objectif. Puis en salle informatique/à la maison ils font des recherches individuelles guidées sur le site https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
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- Que signifie cet objectif ?
- Pourquoi est-ce un objectif important ?
- Relever plusieurs faits et chiffres montrant qu’il n’est pas encore atteint.
- Séance 3 : Par binômes : confronter ses résultats de recherches sur l’ODD et produire en commun un texte argumentatif (1h)
Par binômes, les élèves confrontent les résultats de leurs recherches, choisissent leurs exemples et leurs arguments afin de rédiger un court texte argumentatif répondant à la question suivante : Pourquoi cet objectif est-il important ?
- Séance 4 : Par binômes : élaborer un panneau présentant l’objectif choisi (1h)
Avec les mêmes binômes, les élèves créent une affiche présentant l’ODD choisi. Toutes les affiches doivent avoir le même format et la même organisation afin d’en faire une exposition.
Plusieurs options peuvent être envisagées pour la mise en œuvre :
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- Les affiches peuvent être créées en salle informatique à l’aide d’un logiciel de PAO.
- Il peut s’agir d’une photographie libre de droit sélectionnée sur internet par les élèves ou d’une photographie prise par les élèves eux-mêmes pour illustrer leur ODD.
- On peut aussi imaginer un EPI avec les langues vivantes : traduction du texte / d’une phrase du texte…
- Séance 5 : Installer et découvrir l’exposition de la classe (1h)
Les élèves de la classe participent à la mise en place d’une nouvelle exposition sur les ODD à partir de leurs propres affiches puis sont invités à regarder les travaux réalisés par leurs camarades.
Sitographie :
- http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/page/obtenir.html Lien vers l’exposition.
- https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ Site officiel des Objectifs du Développement durable de l’ONU avec mise au point sur chaque objectif.
Exemples de production :
2e proposition : Construire un mur collaboratif pour comprendre les ODD
À partir d’un fait d’actualité, celui du « jour du dépassement », il s’agit d’introduire et de problématiser le programme de l’année de 5e autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Après une première séance d’introduction, les élèves contribuent tout au long de l’année à un mur d’écriture collaborative qui permet d’identifier les ODD en jeu dans les différents chapitres du programme. En fin d’année, les exemples doivent leur permettre de définir de façon inductive, la notion de développement durable.
Niveau : 5e
Objectifs notionnels / capacités - compétences :
- des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques
- une solution commune dans le cadre d’une production collective
- à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
- pour construire sa pensée et son savoir
- les ODD ; définir la notion de Développement Durable
Documents / outils mobilisés :
- Genia.ly pour structurer les étapes de la séance d’introduction
- Net-board
- Vidéos de WWF sur le jour du dépassement mondial : https://youtu.be/_r7vMszVkNU
- Site de l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
- Vidéo de l’ONU : https://youtu.be/RiTUmcvVk-E
- Exposition : kit des 18 posters éducatifs sur les ODD (réalisés par la Fondation GoodPlanet avec le ministère de l’Éducation Nationale) mis à disposition de tous les établissements
Déroulement de l’activité :
1h – 1ère séance
Support génial.ly de la première séance : https://view.genial.ly/6003052032457a0d0e7d2fbf/vertical-infographic-timeline-partage-introduction-au-programme-de-geo-5e
- Les élèves découvrent le sujet de réflexion « le jour du dépassement » à partir de 3 titres de journaux.
- Ils vont partager leurs connaissances et/ou hypothèses sur ce sujet en répondant à la question « Que savez-vous de ce sujet d’actualité et de ses causes ? » ; pour répondre, ils suivent les étapes de la technique d’animation collaborative du « think pair share » grâce à un placemat ; c’est un organisateur graphique en A3 collés sur les tables en îlot qui comprend 3 ou 4 angles pour les notes individuelles et un espace central pour les notes communes :
- Individuellement, les élèves notent leur réflexion sur le sujet dans l’espace qui leur fait face (2 min) ;
- Ils partagent avec les camarades de l’îlot leurs représentations et/ou hypothèses ; la parole est distribuée par le gardien identifié comme tel par le placemat ; les notes sont prises par le secrétaire dans la zone centrale du placemat (5 min)
- L’élève identifié comme ambassadeur rapporte à l’oral les points d’accord et de désaccord du groupe (8 à 10 min).
Cette phase de travail permet en début d’année de faire vivre un premier moment collaboratif et d’en découvrir les outils comme le placemat ou les cartes de rôles. Elle peut être organisée s’en utiliser ces outils.
Elle fait surtout vivre aux élèves un conflit socio-cognitif qui permet de faire émerger les représentations et de les confronter aux autres.
- Après cette phase, la réponse est apportée avec un extrait d’une vidéo du WWF qui permet de répondre aux questionnements des élèves. Dans un cours dialogué, on cherche à confirmer ou non les hypothèses ou représentations des élèves émises dans l’étape précédente.
- Pour terminer la séance, le professeur étaye le sujet à partir de cette question : « comment repousser la date du jour du dépassement ? » ; cette question permet d’introduire les ODD comme un ensemble de solutions possibles. Le professeur peut s’appuyer sur la vidéo de l’ONU et leur site consacré aux ODD. Le projet d’écriture collaborative de l’année sur les ODD est présenté. À chaque chapitre, les élèves auront pour mission d‘identifier les ODD qui nous restent à atteindre pour soutenir un développement plus durable.
30 min - À chaque fin de chapitre, les élèves sont invités à aller observer l’exposition et à identifier les ODD qui ne sont pas encore atteints compte tenu des situations géographiques étudiées. Ils vont librement circuler dans les couloirs Ils contribuent par deux ou trois au mur collaboratif de leur classe à partir d’une tablette. Ils sont ensuite encouragés à « liker » les post qu’ils estiment les plus pertinents (utilisation du pictogramme « pouce » sur l’outil…). En classe entière, nous reprenons les deux posts les plus likés ; un seul doit être retenu comme solution commune dans cette production collective. Nous le négocions dans un cours dialogué au terme duquel un post est choisi. Il est possible de faire voter les élèves.
30 minutes. En fin d’année, les élèves relisent leurs contributions de l’année et utilisent l’organisateur graphique du modèle Frayer pour construire leur définition du Développement durable à partir des ODD identifiés dans l’année (modèle en pdf). C’est la trace écrite qu’ils conserveront dans leur cahier.
Exemple de mur collaboratif avec une première contribution de 5e (cette version d’exemple n’est pas collaborative) : https://fourcade.netboard.me/test/?link=v7pTdXnF-ckfA7FGr-n295ZA2E
Bibliographie / sitographie :
https://www.education.gouv.fr/les-objectifs-de-developpement-durable-4205
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient.htm
https://www.storyboardthat.com/fr/articles/e/frayer-mod%C3%A8le
https://youtu.be/txlpK6cqICc (tutoriel net-board)
En PJ, un exemple de modèle frayer et un exemple de placemat