S'informer en informant : créer une infographie pour mémoriser et communiquer sur la "Journée internationale des femmes"

La séquence propose de tester l’outil numérique « Infographie » pour « s’informer en informant » , mémoriser et communiquer sur une situation en Histoire : « La Journée Internationale des Femmes ».

Thème du programme

1re Bac Pro - sujet d’étude « Les Femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours »

Objectifs notionnels et capacités

• Utiliser un espace numérique pour prendre connaissance des consignes
  • télécharger et stocker
  • restituer des informations sous forme d’infographie agréable à lire

Outils mobilisés

• Trello
  • Lucidchart
  • Canva

Activités des élèves

• Étape 1 - DÉFINIR LES CRITÈRES DE RÉUSSITE D’UNE INFOGRAPHIE

Activité en classe entière : à partir d’une infographie vidéo projetée : « PARITÉ 2016 », HCE les élèves identifient les critères de lisibilité d’une infographie

Rôle du professeur : prise de notes en direct puis mise en forme la fiche ressource sur le site Lucidchart.

• Étape 2 - LE STORYTELLING

Activité des élèves en salle informatique : les documents ressources sont disponibles sur le planning Trello. Il s’agit d’élaborer le récit d’une infographie en identifiant, sélectionnant et structurant les informations utiles. Le storytelling constitue la trame, le plan qui va servir à la construction de l’infographie, chaque élève le dépose sur sa carte personnelle du planning.

• Étape 3 – CRÉER UNE INFOGRAPHIE

Activité des élèves en salle informatique : restitution sous forme d’infographie des informations organisées et structurées à l’étape précédente pour répondre à la problématique « Pourquoi doit-on, encore en 2017, dédier une Journée Internationale aux femmes ? ». Ils se connectent à la plateforme Canva et choisissent le gabarit « Infographie ». Leur production doit être conforme, en cohérence avec le récit du storytelling et doit respecter les critères de lisibilité d’une infographie. Le fichier est déposé sur le planning.

• Formative : transposer graphiquement pour raconter une situation historique
  • Sommative : construire une infographie conforme au plan, au storytelling

Bibliographie / Sitographie