S’entrainer à créer des éléments illustratifs pour la dissertation et des supports diversifiés pour l’oral à partir du thème 6 de l'EDS L'enjeu de la connaissance

Le premier jalon de l’axe 1 du thème 6 - l’accès à la connaissance par l’alphabétisation des femmes dans le monde - est l’occasion d’un travail de production de différents outils utilisés dans nos matières pour illustrer des propos (frise chronologique, graphique, schéma spatialisé, carte mentale).

 

L’ensemble des outils créés permet d’offrir une vue simplifiée mais efficace de l’alphabétisation des femmes dans le monde, et permet aux élèves de se mettre en capacité de produire ces types de support mobilisables en diverses occasions (en dissertation pour compléter/illustrer l’argumentation ; support écrit à créer le jour du grand oral)

 

Niveau : Terminale Enseignement de Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science Politique

Thème 6 : L’enjeu de la connaissance ; Axe 1 : produire et diffuser les connaissances ; jalon 1 : donner accès la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIème siècle à nos jours dans le monde

 

Objectifs notionnels :

  • alphabétisation ; connaissance ;

 

Capacités – compétences :

  • liées au programme de spécialité : travailler de manière autonome
  • liées au programme de tronc commun :
    • s’approprier les exigences, les notions, les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
    • Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

 

Documents  mobilisés :

  • Texte sur l’évolution du taux d’alphabétisation en France du XVII° siècle au début du XX° siècle, in Emmanuel Todd, Après la démocratie, Paris, Gallimard, 2008.
  • Extrait de l’article de Patrick Cabanel et d’André Encrevé, « De Luther à la loi Debré : protestantisme, école et laicité », in Histoire de l’éducation, n°110, 2006.
  • Texte évoquant la III° République et les filles, in Mona Ozouf, L’école, l’Eglise et la République (1871-1914), 1982.
  • Planisphère de l’inégale alphabétisation des femmes début XXI° siècle.
  • Article ou témoignage issu d’une ONG ou de l’ONU sur les enjeux et/ou les obstacles à l’alphabétisation des filles (ex. : CARE France ; Women in war ; Malala Yousazai ; UNICEF….)

 

Activités des élèves (1h30) :

 

Les élèves prennent connaissance des consignes précises et des documents, et organisent les 4 phases du travail de groupe de manière autonome.

 

1er temps : réaliser un graphique de l’évolution de l’alphabétisation du XVI° siècle au XX° siècle en France (à partir du texte d’Emmanuel Todd) (20’);

 

2ème temps : réaliser une frise chronologique des moments et siècles clés en termes d’avancée de l’alphabétisation des femmes en France et en Europe (appuyer le travail sur deux courts textes) (20’).

 

3ème temps : réaliser un schéma spatialisé du monde, montrant les espaces de forte/faible alphabétisation des femmes de nos jours (le travail cartographique prend appui) sur un planisphère aux nombreuses données / seuils sur l’alphabétisation, que les élèves devront schématiser et simplifier (20’).

 

4ème temps :  réaliser une carte mentale sur les enjeux et les limites de l’alphabétisation féminine en ce début de XXI° siècle (le travail s’appuie sur un texte de l’ONU et/ou un témoignage) (20’).

 

5ème temps : présentation de plusieurs travaux aux différents groupes. Travail réflexif sur les outils créés, puis ouverture sur les autres vecteurs d’accès à la connaissance, afin de poursuivre l’axe 1 du thème 6 (30 minutes) ;

 

Par la suite, l’axe 1 peut ensuite proposer un temps de réflexion sur les autres vecteurs d’accès et de diffusion des connaissances (1h) ; la séquence se poursuit avec un temps dévolu à la production de la connaissance (jalon 2, exposés et élargissement / 2h) ; et un temps final de constats (travail sur les inégalités à l’échelle mondiale via une lecture de planisphères) et de débats (ex. : la question de la langue dans la diffusion de la connaissance…) (2h).

 

 

Evaluation :

Dans le cadre d’un travail autonome pour aller plus loin sur le sujet (piste d’approfondissement), les élèves peuvent produire une fiche de synthèse illustrée avec un outil au choix (note de synthèse, carte mentale, fiche mémo, frise, graphique…), à partir d‘un article spécialisé.

Ex. : Louis-Pascal Jacquemond, « Femmes de sciences », Encyclopédie pour une histoire numérique de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 22/06/20. (Permalien : https://ehne.fr/fr/node/12317 )

Ex. : « Les femmes et l’alphabétisation dans le Sierra Leone d’après-guerre », in Janine Eldred, Alphabétisation et autonomisation des femmes ; histoires réussies et inspirantes ; 2014 (rapport de l’UNESCO consultable en intégralité en ligne). 

 

Bibliographie / sitographie :

  • Janine Eldred, Alphabétisation et autonomisation des femmes ; histoires réussies et inspirantes ; 2014 (rapport de l’UNESCO). Consultable en intégralité en ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000226970
  • Les sites de l’ONU et du PNUD proposent des rapports annuels pour mettre à jour des données : http://undp.orgwww.un.org
  • Mona Ozouf, L’école, l’Eglise et la République (1871-1914), éd. Desclée de Brouwer, 1982.

 

Annexes :