Quand des éléments d’une analyse paysagère deviennent le prétexte de s’entraîner pour une production orale. Il s’agit d’une activité concrète et rassurante pour dédramatiser l’oral, préparer et motiver les élèves à parler en public en les invitant à transmettre des informations claires et souvent
En géographie, les élèves travaillent sur les mers et océans dans la mondialisation. On peut aborder ainsi l’Arctique, comme exemple d’espace convoité et menacé. Organiser une simulation du Conseil de l'Arctique permet de saisir la multiplicité des acteurs impliqués et des enjeux liés à la maîtrise
SOMMAIRE 1. VISIOCONFÉRENCE DE STEPHANE TAILLAT – 4 mars 2021 « Le caractère changeant de la guerre dans la société internationale" 2. PODCAST HISTOIRE EN SERIES : Enseigner la Géopolitique avec les séries - Thème 1 : Les CONFLITS 3. Etudier les formes de conflits et tentatives de paix dans le monde
« L’année 1968 dans le monde » en podcast
Fabien.Vergez@…
jeu 04/03/2021 - 09:46
Niveau : Terminale tronc commun. Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de début 1945 au début des années 1970) Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde. Point de passage et d’ouverture : L’année 1968 dans le
S’entrainer à créer des éléments illustratifs pour la dissertation et des supports diversifiés pour l’oral à partir du thème 6 de l'EDS L'enjeu de la connaissance
Perrine-Morgan…
sam 27/02/2021 - 11:40
L’ensemble des outils créés permet d’offrir une vue simplifiée mais efficace de l’alphabétisation des femmes dans le monde, et permet aux élèves de se mettre en capacité de produire ces types de support mobilisables en diverses occasions (en dissertation pour compléter/illustrer l’argumentation
Etudier les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes, en pratiquant le débat et en réalisant une production graphique dans le cadre du thème 5 de l'EDS
Perrine-Morgan…
sam 27/02/2021 - 10:29
Après avoir entendu (ou réalisé) deux exposés permettant d’entrer dans le sujet via le 1 er jalon (le jalon pouvant être décomposé pour donner lieu à deux présentations d’un quart d’heure chacune) et d’avoir ainsi quelques connaissances sur le pays (fonctionnement ; géographie ; rapport à l
Pour information, nous vous proposons ici les douze principes qui ont fait consensus lors du séminaire organisé autour du Grand Oral (IHEEF) : 1. La préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires. 2
Mettre en oeuvre un enseignement hybride en Histoire-Géographie
Fabien.Vergez@…
ven 13/11/2020 - 08:29
I - CADRAGES GENERAUX Enseigner à deux groupes d'élèves, placés dans des situations différentes, mais au service d’objectifs communs, constitue une forme de différenciation pédagogique. 1. Définir des objectifs identiques Rappelons d’emblée que les objectifs doivent être toujours parfaitement bien