Oral

Réaliser le commentaire audio d’un paysage en géographie

pgourio ven 11/03/2022 - 15:09
Quand des éléments d’une analyse paysagère deviennent le prétexte de s’entraîner pour une production orale. Il s’agit d’une activité concrète et rassurante pour dédramatiser l’oral, préparer et motiver les élèves à parler en public en les invitant à transmettre des informations claires et souvent

« L’année 1968 dans le monde » en podcast

FVergez2 jeu 04/03/2021 - 09:46
Niveau : Terminale tronc commun. Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de début 1945 au début des années 1970) Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde. Point de passage et d’ouverture : L’année 1968 dans le

S’entrainer à créer des éléments illustratifs pour la dissertation et des supports diversifiés pour l’oral à partir du thème 6 de l'EDS L'enjeu de la connaissance

pgourio sam 27/02/2021 - 11:40
L’ensemble des outils créés permet d’offrir une vue simplifiée mais efficace de l’alphabétisation des femmes dans le monde, et permet aux élèves de se mettre en capacité de produire ces types de support mobilisables en diverses occasions (en dissertation pour compléter/illustrer l’argumentation

Etudier les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes, en pratiquant le débat et en réalisant une production graphique dans le cadre du thème 5 de l'EDS

pgourio sam 27/02/2021 - 10:29
Après avoir entendu (ou réalisé) deux exposés permettant d’entrer dans le sujet via le 1er jalon (le jalon pouvant être décomposé pour donner lieu à deux présentations d’un quart d’heure chacune) et d’avoir ainsi quelques connaissances sur le pays (fonctionnement ; géographie ; rapport à l

Cadrage grand oral HGGSP

FVergez2 lun 02/11/2020 - 22:14
Ressources nationales Présentation du « Grand Oral » : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral Ressources académiques Le Grand Oral : https://disciplines.ac-toulouse.fr/le-grand-oral Faire du grand oral un levier d’égalité des chances. Recommandations pour le grand oral du