« Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2021 »

Les Irlandais du Nord ont voté majoritairement contre le Brexit en 2016, contrairement au reste du Royaume-Uni. L’entrée dans la CEE en 1973 avait pourtant marqué un pas important du processus de paix entre Irlande du Nord et la République d’Irlande, consacré par l'ouverture de la frontière entre les deux Etats. Le Brexit qui est devenu réalité au 1er janvier 2021, pose alors la question de cette frontière à la fois barrière et interface, craignant une nouvelle rupture sur l'île d'Irlande. Cette question s’intègre dans le thème 3 du programme de spécialité HGGSP de 1ère sur les divisions politiques du monde : les frontières.

Niveaux : 3ème, 1ère HGGSP, Tle tronc commun

Thèmes du programme :

• 3ème – Géographie, Thème 3 : L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
  • 1ère HGGSP - Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • Tle tronc commun – Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

Objectifs notionnels :

• frontière, territoire transfrontalier, barrière, interface ;

Capacités – compétences :

• Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques
  • Utiliser l’échelle appropriée pour étudier le phénomène
  • Mettre en œuvre le changement d’échelles
  • Transposer une image satellite en croquis
  • Transposer une vidéo en schémas
  • Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
  • Identifier et évaluer les ressources pertinentes en géographie
  • S’entrainer à l’oral en s’enregistrant

Documents  / outils mobilisés :

• Carte du référendum, extraite de l’article de Fabien Jeannier, « Le Brexit et la frontière irlandaise », Géoconfluences, janvier 2019.
  • Caricature de Oli, datant du 24 juin 2016, intitulée : Brexit !
  • Reportage de LCI en date du 9 avril 2021, « ce qu'il faut savoir sur les violences qui secouent l'Irlande du Nord depuis une semaine ».
  • BYOD

Activités des élèves de lycée :

Séance 1 : Etudier le casse-tête du Brexit dans une Europe et une Union Européenne à géométrie variable en réalisant des schémas (1h) :

A partir de la carte des résultats du référendum, les divisions entre l’Irlande et le Royaume-Uni sont expliquées avant un point historique ; puis les élèves complètent le fond de carte proposé et la légende (Europe, U.E., espace de Schengen, zone euro). Enfin, après diffusion de l’extrait de la série Parlement qui pose le problème de la frontière irlandaise dans le Brexit et les différents scénarios, les élèves, en groupe, répondent à un questionnaire et listent ce qui doit être représenté graphiquement.

Séance 2 : Transposer une image satellite et le dossier Géoimage en croquis d’un espace transfrontalier irlandais (1h).

Les élèves prélèvent dans le texte et sur l’image satellite les éléments cartographiables et réalisent le croquis de la frontière irlandaise aujourd’hui.

Séance 3 : Evaluation de l’explication sous forme d’une capsule vidéo en distanciel pour vérifier la compréhension de la notion de frontière

Pour préparer le Grand Oral, les élèves se filment expliquant schémas et croquis (1 min/représentation graphique) avec leur téléphone ou bien la vidéo est déposée sur le chaîne youtube de la classe (non répertoriée).

Evaluation sommative : Rédiger une composition sur la question des frontières internes et externes de l’Union européenne.

Activité des élèves de collège :

Séance 1 : Préparation du croquis (1h)

La séance se situe à la fin du chapitre de géographie (et celui d'histoire sur la formation de l'Union Européenne). Pour remobiliser les connaissances, on utilise une caricature d'Oli où l'on voit un Britannique sur son île entourée d'un fil barbelé. Cette reprise se fait en cours dialogué. Les élèves disposent ensuite d'une fiche d'exercice, où ils inscrivent la définition du BREXIT, construite ensemble. Puis ils disposent d'un fond de croquis et d'une légende organisée en trois parties. La 1ère concerne les territoires, vus lors du cours de géographie. Ils la complètent avec l'enseignant. Dans un second temps ils regardent l'extrait de la série Parlement. Ils font le choix seuls des figurés et les placent pour la 2ème partie de la légende. Concernant les échanges commerciaux, l'enseignant(e) projette une infographie. Enfin les élèves font la dernière partie de la légende et du croquis à l'aide du reportage de LCI sur les violences post Brexit en Irlande du Nord. Les élèves mettent en commun leur croquis lors d'un cours dialogué.

Séance 2 : Tourner la présentation (30 min)

L'enseignant explique les attendus de la vidéo : filmer le croquis et expliquer les enjeux du Brexit pour le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord en particulier. Dans un premier temps les élèves écrivent leurs idées au brouillon pour les organiser et bien mettre en lumière les enjeux évoqués par le croquis et le cours dialogué. Puis ils se filment à l'aide de leur téléphone portable, en binôme. Récupération par l'enseignant des vidéos via bluetooth. On peut imaginer une correction par les pairs.

Evaluation formative : vidéos + croquis des élèves.

Prolongements en EMC :

Objets d’enseignement possibles avec Toute l’Europe.eu :

• Axe 1 : Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation. - Les phénomènes et mécanisme
  •  Axe 2 :Les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe.

Bibliographie / sitographie :