« Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en octobre 2022 »

Construire la notion de désert médical en géographie à partir de différentes ressources numériques

La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins et les territoires.

Or, cette offre est inégalement répartie. L'accès aux soins envisagé souvent sous l'angle social, doit l'être aussi sur le plan territorial. Il pose la question de l'état de notre démographie médicale, c'est-à-dire de la répartition dans l'espace des praticiens. Derrière ce terme, se cachent une pluralité d'acteurs et d'échelons territoriaux qu'il convient de distinguer, de préciser et d’interroger. En effet, les problématiques varient selon la nature des soins (primaires, spécialisés) et les territoires (urbains, ruraux, marginalisés, enclavés…).

A partir d’un corpus documentaire et de leurs propres recherches, les élèves formulent des hypothèses et construisent la notion de « désert médical » en géographie tout en s’entrainant à l’oral.

 

Niveau :

  • 2nde thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
  • 1ère thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ;

 

Thèmes du programme :

  • 2nde thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement. La France : dynamiques démographiques, inégalités socio -économiques. Au-delà des processus de vieillissement et d’accroissement de la richesse nationale […] les territoires de la métropole et de l’Outre-mer sont marqués par la diversité des dynamiques démographiques et une évolution différenciée des inégalités socio-économiques. Des actions nationales et européennes sont mises en œuvre pour y répondre.
  • 1ère thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ; la fragmentation des espaces ruraux ; En France, les espaces ruraux se transforment : entre vieillissement et renouveau des populations rurales, diversification des dynamiques démographiques « maintien ou réorganisation des services publics. Ces enjeux mobilisent les acteurs à différentes échelles, du développement local aux politiques nationales et européennes de développement rural ».

 

 

Notions :

  • 2nde : acteur, territoire, transition démographique, inégalité, population, peuplement, mobilité
  • 1ère : recomposition, centre-périphérie, espace rural, périurbanisation, ruralité

 

Capacités – compétences :

  • Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène
  • Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique
  • Employer les notions et le lexique acquis en géographie
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, une image satellite, une série statistique
  • S’approprier un questionnement géographique
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique
  • Justifier des choix, des analyses
  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
  • Identifier et évaluer les ressources pertinentes en géographie

 

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
  • Se documenter
  • Travailler de manière autonome et collaborative
  • S’exprimer à l’oral

 

Documents :

 

 

Outils mobilisés :

 

 

Fait avec Padlet

Activité des élèves :

« Séance 1 : constater un phénomène géographique » (1h)

  • compléter le fond de carte et sa légende à partir de l'image satellite de Tarbes et du site Géoportail ;
  • rechercher sur le site de la Sécurité sociale le nombre de médecins sur Tarbes (généraliste, ophtalmologiste, gynécologue et pédiatre – en décochant la case « à proximité de ») ;

 

« Séance 2 : comparer avec d’autres sources » (1h)

  • créer une framacarte en ligne par groupe (un groupe "pédiatre", "gynécologue", "médecin généraliste" et «ophtalmologiste") pour visualiser les professionnels de santé sur le territoire tarbais ;
  • comparer les données récoltées par vos soins sur Tarbes et sur Géoconfluence avec d'autres sources d'information ;
  • trouver le nombre d'habitants de la commune de Tarbes ;
  • croiser les informations et émettre des hypothèses ;

 

« Séance 3 : expliquer et définir une notion en géographie » (1h)

  • écrire la définition géographique d'un désert médical ;
  • en partant de l'image satellite et de la légende de la carte, écrire le notule de la ville de Tarbes en utilisant un outil d'écriture collaboratif ;
  • enregistrer un podcast sous forme de dialogue pour s'entrainer au Grand Oral ;

 

 

Evaluation :

Réaliser une légende et un croquis d’une image satellite du Gers à partir d’un notule sur Géoimage.

 

 

Bibliographie / sitographie :

Sébastien Bourdin, « Déserts médicaux : à la recherche du remède », Le Point, 6.01.2017 ;

https://www.lepoint.fr/sante/deserts-medicaux-a-la-recherche-du-remede-06-01-2017-2095069_40.php

 

Virginie Chasles, Maître de conférences en géographie de la santé - Université de Lyon, Jean Moulin Lyon 3, Alice Denoyel - Université de Lyon, Clément Vincent - ENS de Lyon, Géographie de la santé : espaces et sociétés, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise », publié le 26/03/2013 ;

 

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gyneco carte Tarbes

 

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ophtalmo carte Tarbes

 

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pédiatre carte Tarbes