Enseigner « Habiter des espaces à fortes contraintes » en 6e avec une série tv
Il s’agit ici de comprendre et d’étudier deux notions centrales, le désert dans une double acceptation : le désert en tant que milieu naturel et le désert démographique ou humain. Cette double acceptation est rendue possible par le thème central de géographie de 6ème qui est la notion "Habiter". Utiliser les séries tv comme entrée permet d'incarner des réalités diverses et de stimuler l'imagination des élèves.
Niveau : 6e
Programme :
- Thème 2 de géographie : Habiter un espace de faible densité / « Habiter un espace à fortes contraintes ou/ et de grande biodiversité »
- Thème 1 de géographie : Habiter une métropole / « la ville de demain »
Objectifs notionnels :
Le désert
- en tant que milieu naturel
- le désert démographique ou humain.
Compétences/capacités :
- Raisonner et justifier une démarche/se poser des questions/justifier ses choix;
- S'informer dans le monde du numérique/Utiliser des outils simples pour s'informer/Trouver et sélectionner des informations;
- Coopérer et mutualiser/Comprendre et appliquer les règles du fonctionnement en groupe/Mettre à la disposition des autres membres ses compétences/Utiliser des outils numériques qui permettent des réalisations collectives dans un temps imparti/S'aider, s'entraider;
Documents utilisés :
Les séries sélectionnées / PARTI PRIS DE FAIRE DES DESERTS QUI N'EXISTENT PAS :
- Snowpiercer, ou Le Transperceneige au Québec, est une série télévisée dystopique et post-apocalyptique américaine créée par Josh Friedman et Graeme Manson et diffusée depuis le 17 mai 2020 sur le réseau TNT : Saison 1 épisode 1 : Un désert froid. 3 extraits visionnés.
- Stargate Atlantis, ou La Porte d'Atlantis au Québec, est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction en 100 épisodes de 42 minutes, créée par Brad Wright et Robert C. Cooper, diffusée le 2004: saison 5 épisode 18 : village dans le désert. Tirer parti du milieu où l'on vit.
- Terra Nova est une série télévisée dramatique de science-fiction américaine en treize épisodes de 45 minutes, créée par Kelly Marcel et Craig Silverstein, produite par Steven Spielberg et diffusée en 2011: Saison 1 épisode 1 : ville nouvelle dans un espace à forte biodiversité, un désert humain. 3 extraits visionnés.
Activités de élèves :
- Séance d’introduction séquence « Habiter des espaces à fortes contraintes » (1h30)
A l'aide de 3 extraits de série, rendre compte de l'hétérogénéité des déserts dans les séries et de la façon dont la notion « Habiter » est représentée. Réaliser en collaboration avec les élèves une carte mentale à l'aide de Framindmap, et imprimer la carte mentale aux élèves. Ils utiliseront ensuite l'outil en tâche complexe finale.
Base de la carte mentale. Je diffuse les extraits un à un, et on choisit un code couleur par désert pour compléter la carte mentale :
Documents en PJ : les deux cartes mentales établies avec les classes.
Objectif de fin de séance :
Que retient-on de la représentation des déserts dans les séries de fiction ?
Quelle question se poser dans notre monde actuel ? Dans la réalité ?
Etablir l'introduction de la séquence ainsi que la problématique avec les élèves. Très rapidement, dans les deux groupes, les élèves soulignent la nécessaire adaptabilité au désert.
- Séance 2 : recherches personnelles pendant les vacances (30 min en classe + 1h de travail personnel)
En classe, je leur présente la tâche finale (Fiche : Projet de fin de séquence) et les attendus. Je leur donne aussi leur groupe de travail, que j'ai fait moi-même. Ils forment les groupes et choisissent le type de désert qu'ils souhaitent faire : désert chaud, désert froid, désert humain dans un milieu à forte biodiversité.
Ils ont alors 2 exercices à faire pendant les vacances, en individuel :
- Des recherches sur les villes du futur guidées
- Une carte mentale à compléter (Fiche : carte mentale de préparation)
Objectif :
Que chaque membre du groupe réfléchisse au projet et vienne lors du temps de travail collectif avec des propositions, des idées. Pendant les vacances j'ai préparé des enveloppes par groupe, et j'ai collecté leurs recherches à la rentrée. L'enveloppe leur a été remise lors du début du travail en groupe.
- Séance 3 : construire sa ville du futur (4h dont une heure en salle informatique)
Objectif :
J'ai décidé de faire la séquence sur « habiter les espaces à fortes contraintes » après la séquence « habiter une métropole ». Je prévois à la fin de la séquence « habiter les espaces à fortes contraintes » de faire « Habiter la ville de demain ». Ils doivent donc imaginer les logements, les transports, les emplois, les activités dans les espaces vus dans les séries puis en faire des illustrations (dessins, collages, etc).
Les activités des élèves en groupe :
Les élèves ont récupéré leurs enveloppes avec leurs recherches, ont apporté du matériel personnel (crayons, feutres, paillettes, maquettes, alu, etc)
Ils doivent réaliser :
- Une carte mentale en salle informatique en une heure. (Fiche : carte mentale)
- Des illustrations sous la forme de leur choix (maquettes, dessins, collages, montage) puis faire un montage GIF de leur ville du futur, qui rend compte : du type de désert, les relations des habitants à ce désert, les logements, les activités, l'alimentation, les modes de transport, les difficultés rencontrées. ( Fiche : dernière étape).
GIF réalisé par les élèves de 6e
Pour me rendre leur travail, ils ont utilisé pour la plupart la messagerie de l'ENT. Pour les travaux trop lourds, nous avons utilisé le système Bluetooth. Pour les groupes ne disposant pas de téléphone portable, je leur ai prêté le mien pour faire les photographies et j'ai généré moi-même le GIF.
Notation formative à la fin de la tâche complexe, avec une note individuelle (sur 9) et une note de groupe (sur 11).