TraAM - Jeux sérieux : Balade citoyenne et projet alternatif d’aménagement

1. Intitulé

Balade citoyenne et projet alternatif d’aménagement

 

2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées

CAP

Capacités travaillées en Géographie :

• Décrire et expliquer le paysage urbain du quartier du lycée

• Identifier les enjeux d’aménagement, les acteurs impliqués et les retombées (attendues et/ou réelles) des aménagements

• Connaître et comprendre les objectifs du développement durable tels que définis par l’UNESCO

• Réaliser et/ou compléter le croquis d’un paysage périurbain

Compétences EMC :

• S’impliquer dans un travail et coopérer

• Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée

ODD

• Compétence sur le plan de la connaissance de soi : capacité de réfléchir à son propre rôle au sein de la communauté locale.

• ODD 11 : Villes et communautés durables. Comprendre le rôle des décideurs locaux et d’une gouvernance participative.

 

3. Hypothèse :

Sensibiliser les élèves à leur environnement géographique, explorer le quartier du lycée : on y vient le matin, on y suit les cours la journée, on y traîne entre deux cours, on y part en fin de journée, certains y restent dormir... mais le connait-on vraiment ?

Engager une démarche citoyenne, proposer un projet alternatif : un jeu de piste sur le terrain pour appréhender un espace urbain, ses dynamiques, identifier les acteurs et les enjeux d’aménagement et engager une réflexion sur l’aménagement de cet espace.

 

4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

1-Une balade citoyenne sous forme de jeu de piste « livret papier » dont le terrain de jeu est la zone verte des Argoulets qui jouxte le lycée. Les énigmes à résoudre sont en lien avec le Thème 1- Transports et mobilités et permettent de découvrir les notions du Thème 2- Espaces urbains : acteurs et enjeux de géographie CAP.

PITCH :

Mauvaise nouvelle : dans ses vœux aux habitants le maire de Toulouse a annoncé un projet d’aménagement de la zone verte des Argoulets qui prévoit la construction de 1000 logements, pour faire face à l’évolution démographique de la ville, et l’ouverture d’une concertation citoyenne via la plateforme « Je participe ! »

MISSION :

Géoexplorateur vous propose de vous engager à ses côtés pour proposer une alternative à ce projet de construction pharaonique. Il vous accompagne dans une balade citoyenne au cœur de votre quartier au cours de laquelle vous allez récupérer des informations qui vous permettrons de bâtir ensemble votre alternative à ce projet d’aménagement.

 

2- Un projet alternatif d’aménagement

Élaborer 5 grandes idées d’un projet alternatif à la construction de 1000 logements sur la zone verte des Argoulets.

 

3- Découvrir la zone d’éco-pâturage

Rencontrer le berger pour une présentation des enjeux de cette zone, et donner à manger aux moutons.

 

5. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Répartir les élèves par groupes.

LE JEU DE PISTE

Les élèves doivent d’abord localiser le chemin Cassaing, adresse du lycée, sur la reproduction du plan de 1880 au recto du livret en répondant à la question « Où suis-je ? », puis trouver dans l’établissement la réponse à la question des « 16 journaux », (se rendre au CDI et chercher la définition de journal en lien avec l’énigme dans des dictionnaires) avant de pouvoir démarrer le jeu en extérieur. L’enseignante regroupe les élèves pour réfléchir ensemble au lien entre « un journal » et l’adresse du lycée et donne les explications nécessaires.

À l’extérieur, les élèves choisissent de répondre dans l’ordre qu’ils souhaitent aux autres questions.

LE PROJET ALTERNATIF :

Prendre connaissance des ressources mises à disposition, réfléchir aux enjeux de leur projet alternatif d’aménagement, renseigner le document : trouver un slogan, et 5 idées dont 2 grandes idées pour leur projet. Dessiner individuellement leur projet alternatif.

 

6. Méthode : Action de l'enseignant

LE JEU DE PISTE : préparer le jeu de piste avec comme contrainte qu’il soit jouable en 1heure : délimiter le terrain de jeu, définir les énigmes et le pitch en lien avec les thèmes de géographie.

Lancer le jeu avec le pitch, être maître du temps, accompagner les élèves à l’extérieur et étayer en faisant référence aux notions, activités déjà réalisées afin qu’ils puissent décoder les énigmes, si nécessaire. Bilan : faire le point avec les élèves sur les énigmes.

 

LE PROJET ALTERNATIF :

  1. animer un brainstorming à partir des indices récupérés lors du jeu de piste, faire émerger les pistes de réflexion, mettre en commun sous forme de prise de notes au tableau
  2. mettre en place un mur collaboratif sur l’ENT, y déposer les consignes, les documents ressources, et créer les espaces de dépôt pour les différents groupes
  3. créer un fond de carte numérique : positionner le parcours du jeu de piste sur le terrain, former les élèves à l’utilisation de l’outil numérique
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mur collaboratif

DÉCOUVRIR LA ZONE D’ÉCO-PÂTURAGE

Prendre rendez-vous avec le berger et organiser la visite.

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éco pâturage

 

6. Conseil : Obstacles et modifications possibles

Les documents ressources étaient riches et complexes et malgré les conseils de se limiter aux exemples d’aménagements décrits dans ceux-ci, les élèves ont eu des difficultés à se repérer dans ces documents. Donc, il vaut mieux sélectionner et réduire la documentation aux pages les plus pertinentes. Faute de temps, l’enseignante a finalisé la carte numérique, les élèves ont apprécié de voir leurs travaux mis en forme sur ce type de carte.

 

7. Complément : Les intérêts du numérique

L’utilisation du mur numérique permet aux élèves de ne pas perdre leurs travaux, de trouver dans un même espaces les documents ressources et les liens vers la carte interactive de leurs projets.

La carte numérique interactive permet de visualiser les différentes étapes du projet : parcours du jeu de piste et les projets alternatifs construits par les élèves.

 

8. Complément : PIX CRCN

 

Collaborer : Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet

Partager et publier : Citer les sources d’information dans un document partagé. Connaître et appliquer quelques éléments du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus

 

9. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

 

L’ORDI / ENT / Digipad / IGN édugéo-GAR / Traitement de texte et dessin / UMap

 

Annexes

 

LIEN CARTE NUMÉRIQUE

 

http://u.osmfr.org/m/871152/

 

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openstreetmap

 

JEU DE PISTE

Les nouveaux panneaux de signalisation

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nouveaux panneaux de signalisation

 

Un drôle d’animal

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un drôle d'animal

Localiser cet indice

 

 

PROJET D’AMÉNAGEMENT ALTERNATIF

Prise de notes des intentions de projets

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bilan des recherches
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intentions des projets

Mur collaboratif

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mur collaboratif

 

DÉCOUVRIR LA ZONE D’ÉCO-PÂTURAGE

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ZONE 2CO PÄTURAGE

 

 

Christine Hernandez – Christine-Marie.Hernandez@ac-toulouse.fr