Travailler avec les séries The Americans et Space Force pour étudier les fondements et les manifestations de la puissance

A partir d’extraits choisis de la série The Americans et de Space Force, ainsi que d’un dossier documentaire et numérique, les élèves étudient les différents attributs de la puissance en trois temps historiques : guerre froide – chute de l’URSS – l’actuelle « course à la puissance » entre la Chine et les États-Unis, afin d’en saisir les rapports de force, l’évolution de cette notion dans le temps et dans l’espace. Pour cela ils complètent notamment un tableau en s'appuyant sur des extraits de la série ou du générique et sur des photogrammes.

Présentation des séries :

 

The Americans (6 saisons – 2013-2018 de Joe Weisberg, série diffusée sur FX et Amazon Prime : Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2018)

 

Affiche promotionnelle de la série

Image
affiche the americans

Année 80. Philip et Elizabeth Jennings, un couple apparemment sans histoire, s’installent avec leurs deux enfants dans une banlieue résidentielle de Washington, juste après l’élection de Ronald Reagan. Ils tiennent une agence de voyage. Des Américains ordinaires, à un détail près : leur entourage et leurs propres enfants (Paige et Henry) ignorent qu’ils sont en fait deux agents du KGB dont le mariage a été arrangé. Avec l’arrivée d’un nouveau voisin, Stan Beeman, agent du FBI, assumer une double identité va devenir de plus en plus difficile pour eux.

« Cette série d’espionnage témoigne aussi d’une actualité plus politique. En effet, depuis la fin des années 2000, les relations sont particulièrement tendues entre les États-Unis et la Russie (autour de la question syrienne par exemple). De plus, en 2010, l’arrestation aux États-Unis d’une dizaine d’espions russes infiltrés fait la une des journaux. The Americans se veut un drame reconstruit au plus proche de la réalité. Ce parti pris de représentation réaliste de l’espionnagea pour conséquence la noirceur du propos. Le créateur de la série, Joe Weisberg, est lui-même un ancien agent de la CIA. En plus de l’authenticité du cadre historique, la série est présentée sur une toile de fond très soignée. Le réalisme proclamé est assuré notamment par les décors, la bande son et les vêtements. »

« Guerre froide/guerres froides : les représentations de l’opposition américano-soviétique » TV séries n°10 - Guerres en séries, Julie Richard et Georges Caron, 2016, openedition.org

 

Space Force de Greg Daniels et Steve Carell (saison 1 – 2020. Diffusion sur Netflix)

 

Affiche promotionnelle de la série :

Image
space force

 

Le général Mark Naird se voit promu à la tête d'une nouvelle branche des Forces armées américaines : l’United States Space Force (Force spatiale des États-Unis). Dans son nouveau QG situé au fin fond du Colorado, il devra travailler avec le Dr Adrian Mallory afin d'accomplir l'objectif assigné à la Space Force par le président des États-Unis en personne sous forme de tweets : renvoyer un homme sur la Lune pour la première fois depuis la fin du programme Apollo. Mais sa tâche va être compliquée, notamment parce que la Space Force naissante est mal considérée au sein de l'armée américaine, mais aussi à cause des opérations hostiles de la Chine... (Netflix.fr)

 

Niveau

Première – enseignement de spécialité HGGSP

 

Autres niveaux possibles :

Terminale : Histoire

    • Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945-1970)

    • Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

Terminale HGGSP : Thème 1 : de nouveaux espaces de conquête. La Chine : à la conquête de l’espace, (des mers et des océans)

 

 

Thème du programme

 

. Deuxième partie de l’introduction : Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales.

 

« Il s’agit d’identifier et de comprendre ce qui fait qu’un État peut être qualifié de puissance internationale, et ainsi de mieux saisir les rapports de force contemporains et le jeu des puissances sur la scène internationale ». Eduscol, septembre 2019, Enseignement de spécialité.

 

 

Objectifs notionnels / capacités et compétences :

 

  • Travailler sur trois temps historiques (réinvestis au sein des Jalons au programme) =

Temps 1 : Durant la Guerre Froide (deux « superpuissances ») contexte concerné par la série The Americans.

Temps 2 : Étudier les facteurs de recomposition d’une puissance : l’URSS entre 1987 et 1990.

Temps 3 : S’interroger sur l’actuelle « course à la puissance ?» en prenant l’exemple de la course à l’espace.

 

 

  • Analyser et comprendre des documents.

 

  • Réinvestir des repères chronologiques et spatiaux de la Guerre Froide : Capacité à échanger et identifier des références culturelles, historiques, idéologiques.

 

  • Savoir confronter des documents ressources à des fictions : extraire des informations afin d’identifier les attributs, les facteurs de puissance mais aussi les raisons de sa chute.

 

  • Savoir faire preuve d’esprit critique.

 

  • Savoir synthétiser dans un tableau les supports de la puissance

 

Notion principale : Puissance 

Notions réinvesties : guerre froide (et le vocabulaire spécifique : containment, course à l’armement, à l’espace), bipolarisation, « superpuissance », « hard power », « soft power ».

 

Travail pouvant se réaliser en groupe et en distanciel.

 

Ressources et outils numériques mobilisés :

Outils :

 

  • Pour les élèves : support papier ou pour le « Temps 1 » : possibilité d’utiliser des tablettes. Leur manuel en HGGSP – éditions Hatier 1°

 

Documents et Ressources :

 

Pour l’élève : un dossier comprenant les trois temps de travail.

https://drive.google.com/file/d/1PaP0FwHoEwpkFbLrIKZTRXk92XpHF6_F/view?usp=sharing

 

Les fiches téléchargeables

 

 

Déroulé  pour l’enseignant :

 

  • Temps 1 : « Durant la Guerre Froide (deux « superpuissances ») contexte concerné par la série The Americans. » visible sur le prezi

 

    • En prérequis : documents « repères » sur la Guerre froide (carte et tableau)

 

    • En activité : présentation de la série The American (et son contexte)

: générique de la série (0’26) et étude de photogrammes

 

  • Temps 2 : « Étudier les facteurs de recomposition d’une puissance : l’URSS entre 1987 et 1990 ». visible sur le prezi

    • Extrait d’un article Lumni.fr : « L’économie exsangue du bloc soviétique à partir des années 1980 ».

https://www.lumni.fr/article/l-economie-exsangue-du-bloc-sovietique-a-partir-des-annees-1980

 

    • Extrait The Americans – saison 6 - episode 10.

    • Photographie de l’ouverture du Premier McDonald’s à Moscou 1991 (complété par un extrait du JT d’antenne 2 du 30 janvier 1990 : « L’ouverture du premier restaurant McDonald’s en Union Soviétique »)

 

  • Temps 3 : « S’interroger sur l’actuelle « course à la puissance ?» en prenant l’exemple de la course à l’espace. »

 

    • Tableau comparatif entre les États-Unis et la Chine : la course à la puissance ? (NATHAN, HGGSP, 2019 page 109)

    • Exemple choisi afin d’illustrer la compétition entre les deux puissances : la course à l’espace : Extrait du JT de France 2 du 13/04/2019 confronté à la bande annonce de Space Force, de photogrammes de la série avec de courts extraits choisis.

 

Activités des élèves :

 

Durée : 2h

 

Lors de la séance précédente : - travail sur les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui.

  • Préparation à la séance : rappel du contexte de la Guerre Froide.

 

1èe étape : phase de cours dialogué. La problématique est posée. Distribution du dossier aux élèves. (5-10 minutes)

 

 

2ème étape : (10 minutes)

Présentation de la série The Americans et de son contexte (Guerre Froide – rappel en s’appuyant sur les documents du prezi). Visionnage du générique (plusieurs fois possible)

 

3ème étape : (20 minutes)

Par binôme ou en groupe : Réalisation d’un tableau composé de quatre colonnes :

  • 1ère colonne : Des photogrammes du générique,

  • 2ème colonne : Description par l’élève des photogrammes

  • 3ème colonne : Idée(s) suggérée(s) par le photogramme (domaine politique, économique, militaire, spatial, culturel)

  • 4ème colonne : Références utilisées. Il s’agit de s’interroger sur les références utilisées par le réalisateur. Au choix du professeur : les élèves peuvent user de tablettes pour réaliser des recherches ou bien le professeur fournit quelques références pour aiguiller les élèves.

 

Mise en commun, validation des propositions d’élèves et trace écrite.

 

 

4ème étape  (5-10 minutes) :

Cours dialogué sur le nouveau contexte d’étude (« Temps 2 ») le professeur peut s’appuyer sur l’article cité extrait de Lumni.fr avec les notions référencées.

 

5ème étape : (15-20 minutes) :

Confrontation d’une photographie et d’un extrait de la série The Americans. Des questions guident l’analyse – cours dialogué – validation des propositions d’élèves.

(En complément le professeur peut utiliser un extrait du JT d’antenne 2 du 30 janvier 1990 : « L’ouverture du premier restaurant McDonald’s en Union Soviétique ».)

 

 

6ème étape : (10 minutes)

Cours dialogué sur le dernier contexte d’étude : l’actuelle « course à la puissance » entre les États-Unis et la Chine à partir de la lecture d’un tableau comparatif Etats-Unis/Chine.

 

7ème étape : (15 -20 minutes)

Exemple ciblé : l’enjeu de la conquête spatiale. Visionnage d’un extrait du JT de France 2 du 13/04/2019 confronté à la bande annonce de Space Force, de photogrammes de la série avec de courts extraits choisis. Réflexion des élèves à partir de questions données par le professeur.

 

Évaluation :

Pour le cours suivant, le élèves réalisent et complètent un tableau synthétisant les supports de la puissance, plus particulièrement entre la Chine et les États-Unis.

 

 

 

Pistes de correction pour l’enseignant (temps 1 et 2) :

https://drive.google.com/file/d/13RFLbN-ssqHmg9b5dv4STdL89ZJ9P8Jn/view?usp=sharing

 

Bibliographie / sitographie :

 

La série The Americans récompensée - Francetvinfo:

https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/pourquoi-the-americans-est-l-une-des-meilleures-series-de-la-decennie-et-merite-de-tout-rafler-aux-emmy-awards_2938769.html

 

Couple ayant inspiré The Americans- Courrier international :

https://www.courrierinternational.com/article/espions-le-couple-qui-inspire-la-serie-americans

 

« Guerre froide/guerres froides : les représentations de l’opposition américano-soviétique » TV séries n°10 - Guerres en séries, Julie Richard et Georges Caron, 2016.openedition.org

https://journals.openedition.org/tvseries/1832?lang=en

 

Affiches de guerre - Carnet de la Bibliothèque nationale : https://blogues.banq.qc.ca/carnetbibliothequenationale/2019/03/15/affiches-de-guerre/

 

Concernant la « course à l’espace » :

Enseignants.lumni.fr : « La conquête spatiale, théâtre mondial de rivalités et de coopérations » https://enseignants.lumni.fr/parcours/0180/la-conquete-spatiale-theatre-mondial-de-rivalites-et-de-cooperations.html

  • La cité de l’espace – Toulouse – article : « La Chine spatiale : un appétit de dragon ».

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/chine-spatial-conference/

 

  • Le Monde diplomatique « Manière de voir », Avril-Mai 2020 Chine-États-Unis, le choc du XXIème siècle – « l’odyssée de l’espace »

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/170/PERRAGIN/61708

 

Annabelle Lavit – Lycée Pierre Mendès-France – Vic-en-Bigorre.