Brève du 20 janvier 2023

Bonne année 2023

Mesdames et Messieurs les enseignants de NSI,

Alors qu’une nouvelle année débute, nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année 2023, pleine de satisfactions familiales et professionnelles.

Nous profitons de ce message pour vous adresser de nouveau nos remerciements pour l’investissement dont vous faites preuve au quotidien, pour garantir aux élèves un enseignement de qualité.

En ce début d’année, nous souhaitons vous rappeler ou porter à votre connaissance des éléments saillants en lien avec l’enseignement de NSI.

Les IA-IPR référents académiques NSI/SNT,

Olivier GINESTE et Ludovic LEGRY.

nuage de mots de la lettre de rentrée

Examens :

Note de service du 20/09/22 : Calendrier 2023 des examens

• BAC, épreuves écrites EDS : lundi 20 et mardi 21 mars 14h-17h30
  • Pour la correction, forfait max de 4 demi-journées entre 24 mars et 7 avril
  • Grand oral : lundi 19 juin au vendredi 30 juin
  • Epreuve pratique – session 2023 – note de service du 06/12/22

La circulaire et la note de cadrage académique de cette épreuve ont été diffusées ce jour dans vos établissements. Nous vous invitons à en prendre connaissance avec attention.

Voici quelques éléments saillants :

Epreuve pratique :
  • Les élèves passent leur épreuve pratique dans l’établissement dans lequel ils sont scolarisés. Chaque établissement organise en interne la passation de l’épreuve pratique, en respectant la plage calendaire prévue du mardi 28 au vendredi 31 mars 2023.
  • Les supports d'évaluation sont regroupés dans une banque disponible à partir du 25 janvier 2023. Les exercices contenus dans cette banque ne sont pas dissociables. Le candidat traite les 2 exercices proposés.

Epreuve du grand oral – session 2023

La page dédiée au Grand Oral sur Eduscol a été mise à jour.

On y trouve, en particulier, des précisions sur certains points, des ressources nouvelles ou actualisées :

• Une version actualisée du guide « Grand oral et enseignements de spécialité » a été mise en ligne en janvier 2023 ;
  • La composition du jury : Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste ;
  • L'utilisation du support par le candidat est clarifiée ;
  • Divers points évoqués dans un guide "questions/réponses" ;
  • Des vidéos à destination des professeurs mais aussi à destination des élèves.

Ressources eduscol :

Nous attirons votre attention sur la mise en ligne de ressources consacrées au troisième trimestre de terminale.

Changement de discipline :

Fin novembre 2022, les établissements ont été destinataires de la circulaire académique relative au changement de discipline pour la rentrée 2023. Ce dispositif est réservé aux personnels titulaires de l’académie souhaitant réorienter leur carrière.

Chaque demande, accompagnée d’un CV, de la photocopie des diplômes et d’une lettre de motivation doit obligatoirement être adressée, par la voie hiérarchique, à la direction des personnels enseignants au rectorat de Toulouse avant le 31 mars 2023.

Les enseignants qui se questionnent sur ce changement de discipline sont invités à prendre contact avec nous pour plus de précisions.

Concours et vie de l'informatique :

Olympiades de NSI en classes de première

Elles se dérouleront mercredi 19 avril 2023 matin. L’épreuve, uniquement écrite et individuelle, durera 3 heures. Ce concours ne nécessite pas de préparation spécifique et s’appuie sur le programme de première de l’enseignement de spécialité NSI. La date limite des inscriptions est fixée au mercredi 1er mars 2023 (délai de rigueur). La circulaire précisant les modalités d’inscriptions a été envoyée dans les établissements fin novembre 2022.

Concours général des lycées

Il se déroulera le mercredi 4 avril 2023. Les inscriptions sont closes.

2ème édition des Trophées NSI

Ce concours régional et national récompense des projets informatiques réalisés par les lycéennes et les lycéens durant l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ».

La date limite du dépôt des projets est fixée au vendredi 28 avril 2023.

7ème édition de la nuit du c0de

La Nuit du c0de est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec SCRATCH ou PYTHON. Chaque établissement organise sa nuit du c0de entre le 1er et 27 mai 2023. L’établissement doit au préalable être inscrit au plus en avril 2023.

La semaine du numérique et des sciences informatiques

Elle se déroulera du lundi 4 au vendredi 9 décembre 2023. La plateforme semaine-nsi.fr permet de recenser, de diffuser des actions réalisées pendant cette semaine.