Lettre de rentrée 2022

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ENCART COMMUN DES LETTRES DE RENTRÉE DU COLLÈGE DES INSPECTEURS D’ACADÉMIE,

INSPECTEURS PÉDAGOGIQUES RÉGIONAUX DE L'ACADÉMIE DE TOULOUSE 

 

Le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse vous souhaite une bonne rentrée scolaire et porte à votre attention ses principaux axes de travail de l’année à venir.

Reprenant les priorités de la circulaire de rentrée, nous centrerons notre action sur quelques domaines essentiels ; en particulier l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux, l’égalité et la mixité ainsi que l’engagement vers le bien-être à l’école. Dans la continuité des années précédentes, nous continuerons notre travail sur l’évaluation, sur la place accordée à l’apprentissage de l’oral et à la valorisation des pratiques pédagogiques qui en découlent, ainsi qu’à la mise en œuvre de « Devoirs faits » et des liaisons inter-cycles.

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nuage de mots de la lettre de rentrée

 

  1. - Des pistes de travail liées à la maîtrise des savoirs fondamentaux

La maîtrise des savoirs fondamentaux par les élèves repose sur l’acquisition des compétences essentielles (lire, dire, écrire, compter) qui concernent l’ensemble des disciplines et spécialités. Dans le premier degré, mais aussi dans le second degré -notamment au cycle 3- les plans français et mathématiques contribuent à former les enseignants et à développer une culture commune qui doit s’incarner de l’école au collège.

Un domaine en particulier doit continuer à nous mobiliser, celui du travail sur l’oral en classe. Si le Grand oral est une épreuve finale de la classe de terminale, l’acquisition des compétences orales concerne toutes les années du secondaire, du collège au lycée. C’est un enjeu de formation essentiel pour tous les professeurs mais aussi pour les conseillers principaux d’éducation.

conseillers principaux d’éducation.

 

  1. - Une poursuite de la réflexion sur l’évaluation

Pour favoriser l’acquisition d’une culture commune, la continuité école-collège sera renforcée par le biais des instances et une attention particulière continuera à être portée vis-à-vis de l’exploitation des résultats des évaluations menées en début de classe de 6e.

Au lycée, la réflexion engagée sur l’évaluation doit être maintenue, d’une part pour permettre de bien identifier les besoins des élèves, par exemple par le biais des tests de positionnement en début de classe de seconde et d’autre part pour que le contrôle continu, qui représente 40 % de la note du baccalauréat, soit fondé sur une concertation des équipes disciplinaires et une harmonisation collective, de la seconde à la terminale. Des textes nationaux1 et un guide pédagogique rédigé par l’Inspection générale ont fixé l’an dernier le cadre et les modalités du travail à conduire, qui doit être poursuivi. Les professeurs nouvellement arrivés en prendront connaissance, s’inscriront dans le projet de l’équipe et participeront à la réflexion collective.

  1. - Un engagement en faveur de l’égalité et de la mixité

Le dispositif « Devoirs faits » est maintenant bien en place dans les établissements de l’académie. Les IA-IPR se mobilisent pour vous aider à approfondir la réflexion pédagogique. Une offre complémentaire pourra être proposée par le biais de « Devoirs faits à distance », qui utilise l’outil numérique. Cette réflexion pourra se nourrir du tome II du guide Devoirs faits, paru le 21 juillet 2022. Il conviendra notamment de prendre en compte l’expérience acquise pour repenser le cas échéant les instances de pilotage, le rôle du coordonnateur, le dialogue entre les interlocuteurs. Sur le plan pédagogique, le travail sur la nature, le rôle et le sens des devoirs (voire leur différenciation) sera poursuivi.

L’orientation constitue aussi un facteur d’égalité des chances et, à ce titre, chaque enseignant doit contribuer à aider les élèves à construire leur parcours, en veillant notamment à la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et en luttant contre les stéréotypes sociaux ou de genre. Au lycée, le nouveau référentiel de compétences2 à s’orienter (juin 2022) constituera un point d’appui précieux pour veiller à une progressivité des apprentissages.

Il faut également noter que l’accès à la culture artistique, autre levier important, s’élargit cette année notamment par le déploiement du Pass Culture pour tous les élèves du second degré.

  1. - En perspective, une école engagée vers le bien-être

Le bien-être à l’école passe avant tout par le respect de l’autre et, plus généralement, par l’appropriation des valeurs qui constituent le parcours citoyen. Afin de mieux promouvoir et transmettre les principes et valeurs de la République, une formation spécifique se déploie actuellement dans toute l’académie et un ensemble de ressources pédagogiques peut d’ores et déjà être consulté pour appréhender la contribution propre de chaque discipline ou spécialité à la formation du citoyen.3

L’Education aux médias et à l’information(EMI) revêt une dimension fondamentale et centrale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques éveillant la curiosité intellectuelle des élèves, développant leurs capacités de discernement, et plus généralement les amenant à s'informer et analyser avant de juger. L'ensemble des professeurs, autour notamment des professeurs documentalistes, doit sensibiliser et former à cette nécessaire prise de distance.

L’engagement pour l’environnement et le développement durable constitue enfin l’une des priorités de cette année ; c’est une thématique présente dans de nombreux programmes, qui doit donc être développée dans chaque discipline pour permettre aux élèves de bien mesurer les enjeux sociétaux à venir; le Conseil supérieur des programmes engagera d’ailleurs cette année une réflexion dans ce domaine.

1 Décret, arrêté et note de service des 27 et 28 juillet 2021.

2https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/referentiel-des-competences-a-s-orienter-au-lycee

3 La République à l’Ecole, 2021 : https://eduscol.education.fr/1543/la-republique-histoire-etprincipes   

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Entrée disciplinaire SNT/NSI

 

Mesdames et Messieurs les professeurs,

Les inspecteurs de l’académie, Olivier GINESTE et Ludovic LEGRY, en charge du suivi de la discipline L6200 – NSI et de l’enseignement SNT souhaitent la bienvenue à celles et ceux qui rejoignent l’académie de Toulouse cette année, notamment aux deux professeurs stagiaires. 

Cette lettre de rentrée spécifique à la discipline informatique est l’occasion de donner quelques informations la concernant.

Monsieur Jean-Marie CHESNEAUX est l’Inspecteur Général de Mathématiques en charge des enseignements de NSI. 

Nadja REBINGUET est en charge du site disciplinaire.

Un compte Twitter académique @InfoTlse permet de relayer les informations et les actualités de la discipline. N’hésitez pas à vous abonner.

 

Ressources EDUSCOL pour l’enseignement de la NSI

Nous souhaitons vous rappeler que le site EDUSCOL propose de nombreuses ressources, classées par thématiques, pour la mise en œuvre avec les élèves du programme de NSI et pour le grand oral, ainsi que la banque des épreuves pratiques de la spécialité NSI

 

 

 

Ressources EDUSCOL pour l’enseignement de la SNT en classe de seconde

Des ressources d’accompagnement par thématique (Internet, le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, localisation et cartographie, informatique embarquée et objets connectés, la photographie numérique) sont également disponibles sur EDUSCOL.

Si en cette rentrée vous êtes en charge pour la première fois d’un enseignement SNT, nous vous invitons à vous inscrire au parcours « S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie » réalisé par l’INRIA.

 

Evaluation en NSI

Le guide de l’évaluation de l’IGESR indique les préconisations de l’inspection générale en matière d’évaluation, deux pages sont consacrées à la discipline NSI.

On notera l’invitation à diversifier les modalités pour évaluer l’ensemble des compétences.

L’épreuve de fin de première, dans le cas d’une situation d’un élève générique, a disparu dans le cadre du passage au contrôle continu, ainsi il n’y a pas lieu de se restreindre à des évaluations par QCM.

La place de l’oral et des projets est clairement rappelée : « Les projets informatiques sont au cœur de la spécialité NSI. Ces projets pourront être de longueurs variées et servir de support à un travail de l’oral. »

 

Adaptation du périmètre d’évaluation de l’épreuve EDS NSI à compter de la session 2022

La note de service du 12/07/21 publiée au BO du 29/07/21, précisant les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve terminale écrite et pratique de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques est toujours en vigueur. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette note.

 

Formation Continue : Programme Académique de Formation SNT/NSI  22-23

 

Au 1er septembre 2022, la DAFPEN devient l’EAFC, Ecole Académique de la formation Continue. Cette transformation répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’Education, « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

Les inscriptions aux formations proposées par l’EAFC sont ouvertes du 1er au 22 septembre 2022.

 

Le PRogramme Académique de Formation (PRAF) relatif à SNT/NSI est consultable en ligne.

La procédure d’inscription aux formations à candidature individuelle est explicitée sur le site de l’EAFC de Toulouse en suivant ce lien.

 

Plan national de formation SNT/NSI

Fin septembre, nous participons avec trois professeurs de l’académie à un Plan National de Formation sur le thème SNT/NSI.

Nous relayerons à travers les canaux de communication indiqués plus haut les informations que nous recueillerons lors de ce séminaire.

 

Visites conseils dans les classes de SNT/NSI

Nous envisageons cette année de réaliser des visites conseils dans les classes de SNT/NSI afin de rencontrer, d’échanger et d’accompagner les professeurs. Nous rencontrerons, dans la mesure du possible, également les équipes, pour mieux cibler les besoins de formation pour le PRAF 23-24.

 

Dynamisme de la discipline

  • Concours de recrutement 

 

L’année 2022 a été la troisième session des épreuves du CAPES de NSI avec, à cette occasion, 50 postes offerts. Elle a également vue l’ouverture du concours de l’agrégation d’Informatique avec 20 postes. Un lauréat de chacun de ces concours est, pour information, affecté pour effectuer son stage au sein de notre académie cette année scolaire.

Vous     trouverez           davantage          d’informations aux               adresses             https://capes-nsi.org/   et https://agreg-info.org/  

 

  • Les Trophées NSI 

Les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés par les lycéennes et les lycéens durant l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques .»  Ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, notamment les filles à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.

 

  • La semaine nationale du numérique et des sciences informatiques

La journée nationale NSI s’est déroulée mardi 7 juin 2022 et s’est déclinée en diverses initiatives locales, organisées par l’écosystème numérique, afin de valoriser les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, auprès des jeunes et de les aider dans leur choix d'orientation : visites d'entreprises ou d'établissement de formations, forums des métiers, témoignages, interventions dans les classes, ateliers de découverte....

Un bilan positif de cette journée a été dressé au niveau national. En 2023, cette action va évoluer vers la semaine nationale du numérique et des sciences informatiques.

 

 

 

  • Le concours général 

Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels dans le cadre d’épreuves exigeantes. La session 2022 a vu la création du concours général de NSI. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

 

  • Les Olympiades académiques de NSI 

Sur le modèle des Olympiades proposées en classes de premières dans d’autres disciplines nous avons pour projet de mettre en place des Olympiades académiques en NSI à compter de cette année scolaire. Nous reviendrons très prochainement vers vous à ce sujet.

 

  • Vade-mecum mixité dans les filières numériques

Ce vade-mecum propose un ensemble de liens, de contacts et de ressources pour se former et préparer une séquence pédagogique sur le thème de la mixité dans les filières numériques.

 

 

Créer et partager des ressources avec Capytale

Capytale est un service proposé par l’académie de Paris en lien avec la Drane d’Orléans-Tours. Il permet la création et le partage entre enseignants et élèves d’activités utilisant les langages Python, HTML/CS/JS et SQL et récemment Scratch. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site académique.

 

 

 

 

Vous assurant de notre soutien et de notre disponibilité pour vous accompagner, nous vous souhaitons une très belle année scolaire.

 

 

Monsieur Olivier GINESTE

Monsieur Ludovic LEGRY