La lettre de l’inspection pédagogique pour l’enseignement de SNT et la spécialité NSI en lycée
Chères collègues, chers collègues,
En cette nouvelle rentrée, nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction dans votre mission au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves qui suivent les enseignements de SNT et de NSI. Nous vous adressons nos sincères remerciements pour l’investissement dont vous avez fait preuve depuis la mise en place de la réforme du lycée mais également pour votre implication dans le développement du numérique et des sciences informatiques.
Le secteur de l’informatique est porteur et il est important d’encourager nos élèves, notamment les filles, à pour-
suivre leurs études dans ce domaine, avec notamment à l’horizon 2030, une forte expansion des besoins en ingnieurs informatiques.
En ce début d’année scolaire, nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui rejoignent l’académie de Toulouse,
notamment aux trois professeurs stagiaires, lauréats des concours de recrutement.
Cette lettre de rentrée spécifique à la discipline informatique est l’occasion de donner quelques informations la concernant.
Au niveau national, Jean-Marie CHESNEAUX et Marc DE FALCO sont les inspecteurs généraux en charge du pilotage et du suivi des enseignements de NSI/SNT.
Au niveau académique, nous souhaitons le meilleur à notre collègue Ludovic LEGRY qui a rejoint l’académie de Montpellier. De ce fait, Olivier GINESTE, IA-IPR de mathématiques, assurera seul le suivi de la spécialité NSI. Concernant le pilotage de l’enseignement obligatoire SNT en seconde, il sera accompagné par Vincent RICOMET, IA-IPR de mathématiques.
Nous rappelons l’existence du site académique dédié à l’informatique. Vous y retrouverez l’ensemble des informa-
tions institutionnelles et de nombreuses ressources.
Un compte académique @InfoTlse permet de réaliser une veille institutionnelle de la discipline. N’hésitez pas à
vous y abonner.
Pour toute communication institutionnelle, nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser votre messagerie académique professionnelle.
Vous assurant de notre écoute, de notre soutien et de notre disponibilité pour vous accompagner, nous vous souhaitons une très belle année scolaire.
Olivier GINESTE, IA-IPR Mathématiques, Référent NSI
Vincent RICOMET, IA-IPR Mathématiques
Ressources EDUSCOL pour l’enseignement de la NSI et/ou de la SNT en classe de seconde
Nous rappelons en août 2023, la publication du VADEMECUM sur les enseignements SNT et NSI.
Nous souhaitons mettre en évidence quelques point saillants en lien avec ce document :
L’importance de la trace écrite en informatique dans les apprentissages
La trace écrite est une référence qui permet à l’élève de structurer sa pensée, son savoir et ses compétences. Il ne
faut pas la limiter à un cours photocopié ou disponible sur un espace en ligne.
La trace écrite ne peut arriver qu’après des étapes importantes comme celles où les élèves manipulent, s’approprient les notions avec leur cheminement, leurs mots. Ce passage de la manipulation, de la découverte, vers l’abs-
traction doit vraiment prendre appui sur une phase intermédiaire, souvent oubliée ou trop implicite : la phase de
verbalisation, de « mise en mots » par les élèves.
Ainsi, nous formulons quelques recommandations :
- Donner une réelle dimension à la trace écrite en SNT et en NSI, en incitant les élèves à tenir au propre un
cahier/classeur dédié ; - Rendre plus explicite les attendus en terme de connaissances et de capacités dans les cahiers d’élèves sous
la forme de bilans ou de synthèses ; - Donner davantage de place à la trace écrite manuscrite des élèves, aussi bien dans les exercices que dans
le cours ; - Compléter tout au long du cycle terminal un document qui regroupe, au fil de leur rencontre, les algorithmes de référence (permutation de variables, parcours d’une liste, recherche d’un élément, recherche d’un max, d’un min …).
L’importance de la mise en œuvre d’un rituel de début de séance
Les sciences cognitives nous apprennent qu’il faut revenir au moins cinq fois sur l’apprentissage de son cours pour l’ancrer définitivement en mémoire.
La mise en place d’un temps systématique dédié à cette réactivation est par conséquent recommandé. Pour cela,
nous proposons par exemple d’instaurer un rituel de début de séance sous la forme de questions rapides afin de réactiver plus régulièrement les connaissances et capacités, d’écrire en langage python sur papier ou sur machine le
code de petites fonctions...
L’importance d’une évaluation diversifiée
Les travaux d’évaluation des élèves, qu’ils soient dans ou hors la classe, et ses différentes modalités et fonctions doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie de la part de l’enseignant.
- Pour SNT, il convient de proposer aux élèves des modalités variées : QCM, réalisation de mini-projets en
groupe, relevé de fichiers suite à un TP, prise en compte de l’oral avec la mise en place de mini-exposé.
Pour ce dernier point, on peut imaginer une passation au fil de l’année permettant ainsi une plus grande
variété dans les sujets présentés (histoire de l’informatique, enjeux sociétaux et impact sur les pratiques
humaines). - Le guide de l’évaluation de l’IGESR indique les préconisations de l’inspection générale en matière d’évaluation,
deux pages sont consacrées à la discipline NSI.
On notera l’invitation à diversifier les modalités pour évaluer l’ensemble des compétences.
L’épreuve de fin de première, dans le cas d’une situation d’un élève générique, a disparu dans le cadre du pas-
sage au contrôle continu, ainsi il n’y a pas lieu de se restreindre à des évaluations par QCM.
La place de l’oral et des projets est clairement rappelée : « Les projets informatiques sont au cœur de la spécialité NSI. Ces projets pourront être de longueurs variées et servir de support à un travail de l’oral. »
- Formation Continue : Programme Académique de Formation SNT/NSI 24-25
Le Programme Académique de Formation 2024-2025, fondé sur les demandes des personnels, sur les priorités institutionnelles et académiques, est accessible dans l’outil SOFIA depuis votre espace ARENA (gestion des personnels)
Depuis la rentrée 2023, si une formation vous intéresse, vous devez vous y abonner, toujours à l’aide de l’outil SOFIA.
Dès qu’une session sera programmée, vous recevrez une notification qui vous proposera alors de vous préinscrire.
L’offre de formation à candidature individuelle pour les enseignants de NSI se décline ainsi : - Enrichir leurs connaissances universitaires en informatique ;
- Les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche de projet ;
- Les accompagner dans leurs pratiques didactiques et pédagogiques;
- Comprendre les enjeux de l’IA.
L’offre de formation à candidature individuelle pour les enseignants de SNT se décline ainsi :
- Enrichir leurs connaissances sur les différents thèmes du programme ;
- Les accompagner dans leurs pratiques didactiques et pédagogiques.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’une formation à public désigné "SNT - Formation Initiale" est proposée aux professeurs qui assurent pour la première fois l'enseignement de SNT à la rentrée 2024. Si vous êtes concernés, vous devez vous rapprocher, avant
le 12 septembre, de votre secrétariat de direction qui procèdera à votre inscription via un
formulaire que nous avons envoyé le 2 septembre.
Visites conseils dans les classes de SNT/NSI
Nous prolongerons cette année nos visites conseils dans les classes de SNT/NSI afin de rencontrer, d’échanger et d’accompagner les professeurs. Nous rencontrerons, dans la mesure du possible, également les équipes, pour mieux cibler les besoins de formation pour le PRAF 25-26.
Celles menées l’an passé nous ont permis des échanges de proximité de qualité avec toutes celles et ceux que nous
avons eu l’occasion de rencontrer. Elles sont nécessaires en vue d’harmoniser les pratiques à l’échelon académique.
Animation de la discipline et concours pour les élèves
PROMOUVOIR LE NUMÉRIQUE ET L’INFORMATIQUE
Cette opération d’envergure nationale rassemble les mondes académique, associatif et économique, mobilisés afin de donner un coup de projecteur sur les formations et les métiers du numérique et de l’informatique, auprès des jeunes en recherche d’informations sur leur orientation scolaire.
La première édition s’est tenue en décembre 2023 sur l’ensemble du territoire français et à distance.
Au niveau de l’académie de Toulouse, le temps fort « métiers d’avenir » de cette semaine s’est déroulé le mercredi 6 décembre 2023.
Organisée par la DRANE, les inspecteurs de NSI, le conseiller académique sciences et technologie, en
lien avec le CFA Académique et la région Occitanie, elle a mis en relation le milieu scolaire, le monde de l’entreprise et les acteurs locaux, dans le domaine du numérique. Elle a permis notamment aux acteurs scolaire de découvrir des filières locales et métiers liés au numérique, et favoriser les synergies.
Ce temps fort s’est attaché également à déconstruire les stéréotypes de genre, liés à l’orientation vers les métiers du numérique et des sciences informatiques.
Différents temps ont été organisés : rencontres, présentations, conférences, tables rondes.
Vous pouvez les retrouver sur le site de la DRANE.
Cette année, la semaine nationale du numérique et des sciences informatiques et aura lieu du 2 au 7 décembre 2024.
Nous comptons sur votre mobilisation dans vos établissements pour dynamiser cette opération. A cette fin, vous pouvez saisir vos actions locales, que ce soit au sein de la classe, ou dans un rayon plus large, sur la plateforme dédiée.
- Les Olympiades académiques de NSI
Sur le modèle des Olympiades proposées en classes de premières dans d’autres disciplines nous avons initié depuis deux ans, les Olympiades académiques en NSI. Pour sa deuxième édition, le nombre d’inscriptions a été doublé et
ceux sont 190 lycéennes ou lycéens qui ont participé à l’épreuve. Ils provenaient de 30 lycées de l’académie.
Nous remercions vivement les partenaires (IRIT, département informatique UT3, LAAS, CNRS, musée AEROS-
COPIA, CNES et la région occitanie), plus nombreux cette année, et les professeurs qui ont contribué à la promo-
tion du concours et qui ont inscrit leurs élèves.
Ces Olympiades seront reconduites cette année.
- Le concours général
Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels dans le cadre d’épreuves exigeantes. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.Les trophées NSI
- Les Trophées NSI
récompensent des projets informatiques réalisés par les lycéennes et les lycéens durant l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques. » Ce concours vise à pro-
mouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, notamment les filles à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.
Le palmarès académique de la session 2024 est disponible sur notre site. Bravo aux élèves pour leur investissement et à leurs professeurs pour leurs accompagnements !
- Girls Can Code
L’association PROLOGIN organise depuis 2014 les stages « Girls Can Code! », des stages gratuits d'initiation à la programmation pour les collégiennes et les lycéennes.
L’objectif de ces stages est de réduire les inégalités et de favoriser l’insertion des femmes dans le monde de la tech
Nous vous remercions de relayer auprès des lycéennes de votre établissement qu’un stage
« Girls Can Code ! » aura lieu le week-end du 9-10 novembre prochain à Albi.
- Elles Bougent
Cette association a pour objectif de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.
Elle a de nombreux partenaires (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, associations) et peut vous
mettre en contact avec des femmes ingénieures ou techniciennes pour des interventions en classe, des visites
Vademecum mixité dans les filières numériques
Ce vade-mecum propose un ensemble de liens, de contacts et de ressources pour se former et préparer une séquence
pédagogique sur le thème de la mixité dans les filières numériques.
Et les concours La nuit du code, Al-Kindi, Castor, Algoreéa, Prologin ...