Lettre de rentrée 2025
La lettre de l’inspection pédagogique pour l’enseignement de SNT et la spécialité NSI en lycée
Chères collègues, chers collègues,
Alors que débute une nouvelle année scolaire, nous souhaitons tout d’abord vous remercier pour votre engagement au service des enseignements de SNT et de NSI dans l’académie de Toulouse. La rentrée est l’occasion de réaffirmer l’importance de ces enseignements dans la formation de nos élèves, tant pour leur culture numérique que pour le développement de compétences fondamentales dans un monde de plus en plus façonné par les sciences informatiques.
Cette lettre vise à faire le point sur les actualités des deux disciplines, à partager des repères utiles pour l’année scolaire et à valoriser les différentes actions menées au sein de l’académie.
Nous souhaitons la bienvenue aux trois professeurs stagiaires, lauréats des concours de recrutement, et nous tenons à remercier les collègues que nous pouvons solliciter pour la préparation et l’animation d’actions de formation, la conception de sujets et l’organisation de concours ou d’examens.
Au niveau national, Jean-Marie CHESNEAUX et Marc DE FALCO sont les inspecteurs généraux en charge du pilotage et du suivi des enseignements de NSI/SNT.
Un compte académique X @InfoTlse permet de réaliser une veille institutionnelle de la discipline. N’hésitez pas à vous y abonner.
Pour toute communication institutionnelle, nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser votre messagerie académique professionnelle.
Vous assurant de notre écoute, de notre soutien et de notre disponibilité pour vous accompagner, nous vous souhaitons une très belle année scolaire.
Olivier GINESTE, IA-IPR Mathématiques, Référent NSI
Vincent RICOMET, IA-IPR Mathématiques
Actualités
Baccalauréat : Nouvelles modalités pour l’épreuve pratique de l’EDS NSI
La note de service du 4 juillet 2025, publiée au BO n°31 du 21 aout 2025 définit l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques à compter de la session 2026 du baccalauréat et annonce un changement des modalités de l’épreuve pratique.
Des sujets zéros seront prochainement publiés et un webinaire de présentation vous sera proposé.
Pour rappel, les deux parties (écrite et pratique) sont notées sur 20. La note de la partie écrite a un coefficient de
0,75 et celle de la partie pratique a un coefficient de 0,25. La note globale de l’épreuve est donnée sur 20 points.
Plan « filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers
de l’ingénieur et du numérique »
Ce plan d’actions présenté en mai 2025 par Madame la Ministre, repose sur trois piliers :
- Former et sensibiliser tous les personnels
- Rapprocher les filles des mathématiques et des sciences
- Ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations
La mixité fille/garçon reste un enjeu majeur dans le domaine du numérique. La spécialité NSI attire environ six fois plus de garçons que de filles en classe de première. Une réflexion doit être engagée au sein des établissement afin de promouvoir le numérique auprès des jeunes filles de collège et de seconde, stage de découverte, portes ouvertes, et d’impliquer des partenaires associatifs pour que des femmes, rôles modèles, puissent présenter leur parcours …(pilier 3 du plan filles et maths)
Publication en décembre 2024 du rapport de l’inspection générale « La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique au lycée »
Le rapport formule douze recommandations ayant pour but de favoriser l’orientation des élèves – filles et garçons – dans ces parcours, d’assurer un vivier enseignant aux compétences reconnues en informatique, d’améliorer le pilotage des enseignements d’informatique dans les académies et de renforcer leur qualité.
Ressources EDUSCOL pour l’enseignement de la NSI et/ou de la SNT en classe de seconde
Nous rappelons en août 2023, la publication du VADEMECUM sur les enseignements SNT et NSI.
Nous souhaitons insister sur les points suivants en lien avec ce document :
- L’importance de la trace écrite en informatique dans les apprentissages
- L’importance de la mise en œuvre d’un rituel de début de séance
- L’importance d’une évaluation diversifiée
- L’importance de la démarche de projet
Intelligence Artificielle
En juin 2025, le ministère a publié un cadre, éthique et juridique, d’usage de l’IA en éducation. Une page EDUSCOL dédiée à l’intelligence artificielle propose des ressources pédagogiques transversales.
Programme Académique de Formation
Le Programme Académique de Formation 2025-2026, fondé sur les demandes des personnels, sur les priorités institutionnelles et académiques, est accessible à cette page.
L’Ecole Académique de la Formation Continue propose cette année deux types de formations :
- à inscription individuelle : vous devez vous abonner sur la page dédiée. Dès la programmation de la session,
vous recevrez une notification qui vous proposera de vous pré inscrire. - à inscription collective : après concertation en équipe d’un établissement ou d’un réseau d’établissement, vous
devez vous rapprocher de votre chef d’établissement.
Trois formations collectives de proximité sont proposées cette année au PRAF :
- 25A0160290-88597 SNT mise en œuvre didactique et pédagogique
- 25A0160295-88 602 NSI mise en œuvre didactique et pédagogique
- 25A0160295-88605 NSI la démarche de projet
Nous attirons votre attention sur le fait qu’une formation à public désigné "SNT - Formation Initiale" est proposée aux professeurs qui assurent pour la première fois l'enseignement de SNT à la rentrée 2025. Si vous êtes concernés, vous devez vous rapprocher, avant le 12 septembre, de votre secrétariat de direction qui procèdera à votre inscription via un formulaire que nous avons envoyé le 1er septembre.
Visites conseils dans les classes de SNT/NSI
Nous poursuivrons cette année nos visites conseils dans les classes de SNT/NSI afin de rencontrer, d’échanger et d’accompagner les professeurs. Dans l’académie, l’inspection pédagogique régionale accompagne plus particulièrement les néo-titulaires dans la discipline NSI avec des visites d’accompagnement qui sont systématiquement programmées.
Nous rencontrerons, dans la mesure du possible, également les équipes, pour mieux cibler les besoins de formation pour le PRAF 25-26. Celles menées l’an passé nous ont permis des échanges de proximité de qualité avec toutes celles et ceux que nous avons eu l’occasion de rencontrer. Elles sont nécessaires en vue d’harmoniser les pratiques à l’échelon académique.
Changement de discipline
Il n’y a toujours pas de concours interne de prévu, mais les changements de disciplines sont possibles, dans le même corps. L’an dernier deux collègues sont devenus agrégés d’informatique ou certifié en NSI par ce biais.
Si vous souhaitez changer de discipline, contactez l’inspection à la fin du premier trimestre.
Promouvoir le numérique et l'informatique
La semaine nationale du numérique et des sciences informatiques
Cette opération d’envergure nationale rassemble les mondes académique, associatif et économique, mobilisés afin de donner un coup de projecteur sur les formations et les métiers du numérique et de l’informatique, auprès des jeunes en recherche d’informations sur leur orientation scolaire.
Cette année, la semaine nationale du numérique et des sciences informatiques et aura lieu du 8 au 13 décembre 2025.
Nous comptons sur votre mobilisation dans vos établissements pour dynamiser cette opération. A cette fin, vous pouvez saisir vos actions locales, que ce soit au sein de la classe, ou dans un rayon plus large :
Proposer une activité à réaliser en classe à destination d’un ou plusieurs groupes d’élèves
Organiser un événement et le référencer dès maintenant pour susciter des vocations auprès des jeunes
Les Olympiades académiques de NSI
Sur le modèle des Olympiades proposées en classes de premières dans d’autres disciplines nous avons initié depuis trois ans, les Olympiades académiques en NSI. Pour sa troisième édition, trois académies – Toulouse, Montpellier et Versailles – ont collaboré pour concevoir ensemble un sujet commun. Les élèves ont ainsi composé sur un sujet partagé, fruit d’un véritable travail inter-académique.
De ce fait, un classement inter-académique a pu être élaboré, afin de renforcer l’émulation entre les territoires, tout en valorisant les réussites locales. Nous retrouvons 5 lauréats toulousains dans ce classement. Bravo pour leur performance !
Nous remercions vivement les partenaires (IRIT, département informatique UT3, LAAS, INSA, CNES, musée AEROSCOPIA, WOLFRAM, CNES et la région Occitanie), plus nombreux cette année, et les professeurs qui ont contribué à la promotion du concours et qui ont inscrit leurs élèves.
Nous vous espérons plus nombreux encore pour la prochaine session de ces Olympiades NSI !
Le concours général
Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels dans le cadre d’épreuves exigeantes. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.
Les trophées NSI
Les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés par les lycéennes et les lycéens durant l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques. » Ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, notamment les filles à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.
Le palmarès académique de la session 2025 est disponible sur ce site.
Bravo aux élèves pour leur investissement et à leurs professeurs pour leurs accompagnements !
Le palmarès national a récompensé cette année deux projets toulousains :
- ASLSIMULATOR2025 (Lycée Le Caousou) qui a obtenu le prix coup de cœur national—première
- BLETCHLEY’S ADVENTURE (lycée Victor Hugo) qui a obtenu le prix meilleur projet national—première
Girls Can Code
L’association PROLOGIN organise depuis 2014 les stages « Girls Can Code! », des stages gratuits d'initiation à la programmation pour les collégiennes et les lycéennes.
L’objectif de ces stages est de réduire les inégalités et de favoriser l’insertion des femmes dans le monde de la tech.
Des stages sont régulièrement organisés dans l’académie. Les informations (lieux et dates) sont directement transmises dans les secrétariats de vos établissements.
Elles Bougent
Cette association a pour objectif de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Elle a de nombreux partenaires (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, associations) et peut vous mettre en contact avec des femmes ingénieures ou techniciennes pour des interventions en classe, des visites…
Et les concours La nuit du code, Al-Kindi, Castor, Algoréa, Prologin ...
Nous vous souhaitons une belle année scolaire !