Créer un Ebook en LV : projet interdisciplinaire mêlant anglais et sciences appliquées

shimmer_body_oil.jpg

Contexte et origine du projet

Avec l’arrivée en Terminale de nos élèves de section européenne de Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, nous avons voulu allier anglais et sciences tout en tenant compte de la spécialité de nos élèves. Et pour donner du sens et un aspect plus motivant et innovant à l’apprentissage des sciences, nous avons décidé de réaliser un projet en anglais.

Ce projet interdisciplinaire consisterait en la création d’un livre numérique interactif de cosmétiques bio en anglais avec les protocoles et tutoriels vidéos de fabrication ainsi que des fiches sur les propriétés physiques, chimiques et cosmétiques des principaux ingrédients. Le tout réalisé par les élèves à l’aide de l’application ibooks Author. Ce livre donnerait aux élèves la possibilité de développer leurs compétences scientifiques pratiques en utilisant des ingrédients naturels pour fabriquer leurs propres produits cosmétiques ; et de développer leurs compétences langagières en anglais.

Mise en œuvre

capture_decran_2019-03-27_a_15.04.18.png

Le projet a été mis en œuvre avec les 8 élèves de terminales Bac Pro ECP (esthétique, cosmétique, parfumerie) de section européenne du Lycée des métiers Hélène Boucher, le professeur de maths-sciences en DNL et le professeur d’anglais.

Les élèves ont d’abord réalisé sept TP de cosmétique en anglais à raison d’une heure par semaine avec le professeur de DNL sciences en salle de Physique/Chimie. Ces TP ont permis aux élèves de réaliser, avec des produits chimiques naturels, en laboratoire de sciences : un mascara, un rouge à lèvres, un baume à lèvres, une huile scintillante pour le corps, un déodorant, des bombes de bains et un savon. Au cours de ces séances, les élèves ont pu aussi effectuer des recherches en groupes sur les principaux ingrédients utilisés pour la fabrication des cosmétiques (shea butter, bees wax, carmine, mica powder, sesame oil, aloe vera, coconut oil, baking soda, candelilla wax, epsom salt and castor oil). Chaque TP était filmé à l’aide d’une caméra du lycée dans le but de réaliser un tuto vidéo à insérer dans le livre numérique et était aussi le point de départ de jeux de rôles interactifs.

Ensuite, les élèves ont eu des cours en co-enseignement avec leurs professeurs de DNL et d’anglais pour finaliser le livre et la présentation orale du projet qui avait été sélectionné par la DAREIC et la maison pour la science (LET’S GO 2018).

Enfin, la sélection au projet Let’s Go nous a permis de bénéficier d’une conférence animée par deux dermatologues (une chercheuse et une clinicienne) et de sensibiliser les élèves aux dangers de certains produits cosmétiques sur la peau.

Objectifs

• Développer l’autonomie langagière des élèves tout en leur faisant mobiliser leurs connaissances scientifiques
    capture_decran_2019-03-27_a_15.04.07.png
  • Créer des produits cosmétiques en laboratoire en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • En savoir plus sur l'utilisation de produits chimiques naturels dans la fabrication de produits de soins de la peau.
  • Permettre aux élèves de casser les stéréotypes sur les sciences grâce à un contexte plus motivant et innovant
  • Préparer les élèves à pratiquer l’anglais dans un contexte professionnel (PFMP en Irlande pour 6 élèves du groupe)
  • Promouvoir le développement des alternatives à la pétrochimie en cosmétique
  • Sensibiliser au commerce équitable et durable

Compétences développées (disciplinaires et transversales)

capture_decran_2019-03-27_a_15.07.12.png
  • Développer des compétences pratiques en sciences.
  • Amélioration de l’écrit (compréhension et production) et de l’expression orale en anglais
  • Développer le travail en groupes et la collaboration
  • Développer un esprit critique sur les cosmétiques bas de gamme
  • Acquisition de termes scientifiques et techniques liés à la profession en anglais
  • Compétences numériques : montage vidéo des tutos, utilisation de Pages et de Ibooks Author

Evaluation du projet

capture_decran_2019-03-27_a_15.07.24.png

Ce projet a permis aux élèves de vivre de nouvelles situations de communication en anglais et de développer leurs compétences tant en langues qu’en sciences. Elles ont apprécié de pratiquer l’anglais dans un contexte moins habituel et d’acquérir du vocabulaire spécifique. De plus, ces TP ont rendu l’enseignement des sciences plus ludique, selon les élèves. Enfin, toutes les élèves ont obtenu de très bonnes notes à l’épreuve spécifique de section euro ; épreuve au cours de laquelle elles ont pu réinvestir le travail réalisé en cours de DNL.

Les élèves ont été fières de pouvoir présenter leur travail devant des scientifiques à l’université. Par ailleurs, le partenariat avec la maison pour la science a été une chance car les élèves ont particulièrement apprécié la conférence des 2 dermatologues au lycée.

Les difficultés

Elles sont liées au manque de temps. Les élèves étant en terminale avec une épreuve de DNL à préparer pour l’obtention du bac pro, il a été difficile de terminer le livre avec les montages vidéos et de préparer la mise en scène de présentation du projet à l’université Paul Sabatier aussi bien que les élèves et les professeurs l’auraient voulu.  D’ailleurs, certains tutos du livre n’ont pas pu être montés, faute de temps.

Séquence proposée par Sophie Brunel et Marie-Pierre Bechard du lycée Hélène Boucher à Toulouse.