En langues vivantes, faire réfléchir les élèves aux usages de l’IA

L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages

Nos pratiques sont amenées à évoluer, et à prendre en compte l’usage raisonné des technologies émergentes pour mettre à profit leur éventuelle plus-value en matière d’apprentissage, notamment des langues étrangères. Il conviendra d’anticiper et de réguler le recours à l’IA ; de guider les apprenants vers des ressources pédagogiques pouvant offrir une personnalisation dynamique de l’apprentissage en adaptant les activités et les recommandations aux besoins de chaque élève.

Comme nous le rappelle le site Eduscol : « Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle impliquent, en matière d’éducation, de sensibiliser, d'acculturer et de former les élèves et les enseignants à un usage raisonné des outils d’apprentissage automatique ». 

Une exploitation pédagogique en cours d’espagnol

Vous trouverez ci-dessous un exemple de situation d’enseignement qui permet de voir des usages de l’IA dans le monde hispanique et ainsi faire réfléchir les élèves sur ces pratiques.

 « La séquence proposée traite du thème de l’Intelligence Artificielle (IA). Elle est destinée à une classe de 2nde Bac Pro Relation Clients en fin d’année (niveau A2+/B1) et aborde progressivement la thématique à travers la présence des nouvelles technologies et des robots qui font désormais partie de notre quotidien. Dans le cadre de leur parcours citoyen, elle amène les élèves à une réflexion sur son utilisation. Au fur et à mesure, la séquence évoque les avantages et les inconvénients de l’IA et les sensibilise à ses limites et dangers (professions, médias, réseaux sociaux, etc. …). Elle a donc pour but d’éduquer et de former les apprenants à l’éthique de l’IA. 

Au cours de la séquence, une intervention de la professeure-documentaliste permettra de sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’IA générative afin qu’ils en fassent un usage raisonné. Un exercice en classe sera proposé à partir d’une question posée à ChatGPT. Il s’agira de présenter l’outil, car les jeunes le connaissent déjà, et d’en identifier les limites pour développer leur esprit critique : analyser la forme et le contenu des réponses pour rendre compte de ses erreurs et de ses manques. Une synthèse soulignera l’importance de la précision des requêtes faites à l’IA déterminant ainsi la qualité des réponses suggérées. 

Tout au long de la mise en place de cette séquence, les élèves se sont montrés très réceptifs. Ils ont cerné les enjeux et les dangers de l’IA notamment dans le cadre d’une désinformation. Ils ont compris qu’il était important de vérifier les sources et d’analyser les images qui circulent sur Internet. En se centrant sur la problématique de la désinformation, il est possible de faire un lien interdisciplinaire avec le programme de français “les circuits de l’information” ou de l’’éducation aux médias.

En tant qu’enseignante, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette thématique qui attise la curiosité des élèves. Je pense qu’il serait intéressant de poursuivre cette réflexion à travers l’élaboration d’une séquence qui les projetterait en tant que futur professionnel (pour le cycle terminal par exemple) ».

-Tableau de la séquence pédagogique :

Nous remercions Mme Lodetti Charlène, professeure de lettres-espagnol au Lycée Professionnel Myriam de Toulouse, pour sa contribution.

Pour prolonger la réflexion, nous vous recommandons quelques lectures (à retrouver sur les Ressources Eduscol) :

-Le rapport « Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques » 2024, du Ministère de l’Éducation apporte des éléments de réponse pour mieux comprendre l’IA et appréhender ses enjeux, plus particulièrement le chapitre 5.

-L’ouvrage « L’IA pour les enseignants, manuel ouvert », 2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif. 

-Une ressource Eduscol : EduNUM N°21 Janv 2024