Hear the sound : les risques auditifs

 

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Niveau du CECR : A2 – B1
Classe de 3ème
Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit, aux sons et à la musique. Quels risques, quelles solutions ? 
 Projet de fin de séquence : Réalisation d’un questionnaire renseigné par toute une cohorte pour connaître et analyser l’exposition au bruit/à la musique et la connaissance (ou non) des risques liés. 

 

Entrées culturelles 

  • Campagne de prévention 
  •  Article de presse qui sensibilise sur le sujet 
  •  Concert pédagogique « Peace and Lobe »

Activités langagières dominantes

  • CE comprendre l’état des lieux d’une problématique de société et en dégager les thèmes principaux.
  • EE rédiger un questionnaire destiné à ses pairs / anticiper les réponses possibles.

Mise en activité des élèves 

Group-work : après avoir dégagé en classe entière les thèmes à traiter dans le questionnaire, chaque groupe propose entre 3 et 5 questions et anticipe les réponses associées pour réaliser l’étude souhaitée. L’ensemble est partagé lors de la finalisation du questionnaire (formulaire ENT). 

Modalités de différenciation

Chaque groupe dispose de jokers à utiliser uniquement si besoin : cartes « mot-clés » pour déclencher une nouvelle piste de réflexion, cartes « temps grammaticaux » pour aider à la formulation des questions. 

Objectifs principaux 

  • Faire réfléchir sur le point de vue pragmatique de la thématique du son en réinvestissant les connaissances acquises en Education Musicale (musique concrète) et en Technologie (MAO – musique assistée par ordinateur).
  • S’informer.
  • Collaborer.
  • Analyser des résultats chiffrés.

Documents  / outils mobilisés  

  • Campagne de prévention authentique sur les dangers liés à la musique (document iconographique). 
  • Article de presse faisant état des lieux de la situation pour les 15-30 ans.
  • Bulletin d’information authentique sur les risques auditifs liés aux écouteurs et casques.

Evaluation

  • Evaluation orale sur la présentation du document d’anticipation (campagne de prévention) ou de l’article de presse. 
  • Evaluation écrite intermédiaire pour vérifier l’acquisition du vocabulaire spécifique à la séquence (texte à trous) et l’utilisation du present perfect (questionnement et formulation d’énoncés avec adverbes). 
  • Evaluation sommative d’expression écrite : Quelle est votre expérience personnelle de l’exposition au bruit ?  Etes-vous en danger ? 

Bibliographie / sitographie éventuelle

Fiche proposée par France Fénéant, collège O de Magny, Cahors