Niveau du CECR : A2 – B1
Classe de 3ème
Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit, aux sons et à la musique. Quels risques, quelles solutions ?
Projet de fin de séquence : Réalisation d’un questionnaire renseigné par toute une cohorte pour connaître et analyser l’exposition au bruit/à la musique et la connaissance (ou non) des risques liés.
Entrées culturelles
- Campagne de prévention
- Article de presse qui sensibilise sur le sujet
- Concert pédagogique « Peace and Lobe »
Activités langagières dominantes
- CE comprendre l’état des lieux d’une problématique de société et en dégager les thèmes principaux.
- EE rédiger un questionnaire destiné à ses pairs / anticiper les réponses possibles.
Mise en activité des élèves
Group-work : après avoir dégagé en classe entière les thèmes à traiter dans le questionnaire, chaque groupe propose entre 3 et 5 questions et anticipe les réponses associées pour réaliser l’étude souhaitée. L’ensemble est partagé lors de la finalisation du questionnaire (formulaire ENT).
Modalités de différenciation
Chaque groupe dispose de jokers à utiliser uniquement si besoin : cartes « mot-clés » pour déclencher une nouvelle piste de réflexion, cartes « temps grammaticaux » pour aider à la formulation des questions.
Objectifs principaux
- Faire réfléchir sur le point de vue pragmatique de la thématique du son en réinvestissant les connaissances acquises en Education Musicale (musique concrète) et en Technologie (MAO – musique assistée par ordinateur).
- S’informer.
- Collaborer.
- Analyser des résultats chiffrés.
Documents / outils mobilisés
- Campagne de prévention authentique sur les dangers liés à la musique (document iconographique).
- Article de presse faisant état des lieux de la situation pour les 15-30 ans.
- Bulletin d’information authentique sur les risques auditifs liés aux écouteurs et casques.
Evaluation
- Evaluation orale sur la présentation du document d’anticipation (campagne de prévention) ou de l’article de presse.
- Evaluation écrite intermédiaire pour vérifier l’acquisition du vocabulaire spécifique à la séquence (texte à trous) et l’utilisation du present perfect (questionnement et formulation d’énoncés avec adverbes).
- Evaluation sommative d’expression écrite : Quelle est votre expérience personnelle de l’exposition au bruit ? Etes-vous en danger ?
Bibliographie / sitographie éventuelle
- https://dsm-gb.co.uk/peterborough-based-charity-action-hearing-loss-use-dsm-continuity-service-support-smooth-office-relocation/
- https://edition.cnn.com/2015/03/06/health/hearing-loss-loud-music/index.html
- FOX 21 news – Hearing loss in kids because of headphones https://www.youtube.com/watch?v=ITajr85fL38
Fiche proposée par France Fénéant, collège O de Magny, Cahors