anglais

Intégrer la compétence linguistique dans la séance

RMaurel dim 17/09/2023 - 19:52
Cette formation vous intéresse ? Abonnez-vous en cliquant ici (connexion à votre portail ARENA nécessaire).

Vademecum de la post-écoute

RMaurel jeu 01/06/2023 - 15:20
Dans cette vidéo, Rodolphe Maurel nous propose un vademecum des activités de post-écoute. Il y passe en revue les différentes étapes ainsi que les caractéristiques des 4 phénomènes phonologiques à étudier, l'assimilation, la réduction, la resyllabification et l'élision. Bon visionnage.

Compréhension de l'écrit - Horrid Henry Eats a Vegetable

RMaurel ven 19/05/2023 - 08:13
Dans le cadre de la parution Reception: How May I Help You? vous proposant d'explorer le travail des compétences de réception, Samantha Lawson, professeure d'anglais au collège François de Belleforest à Samatan (Gers), vous propose un déroulement de séance pour l’exploitation d’un document de niveau

Semaine des Langues 2023 au collège Jean Monnet (Lacapelle-Marival)

mtriviaux dim 14/05/2023 - 18:03
Article rédigé à partir des informations et du travail fournis par Amélie Delmas (espagnol) et Aurèle Desmoutier (anglais) enseignantes au collège Jean Monnet de Lacapelle Marival (46). Chaque jour, les élèves se sont vu proposer des actions successives ou simultanées qui ont été organisées afin d

Compréhension de l'oral - Doomsday Preppers

mtriviaux mer 03/05/2023 - 09:32
Prepping for Disaster Dans le cadre de Reception: How May I Help You? , Marie-Pierre Triviaux, professeure d'anglais au lycée Lapérouse à Albi (Tarn) et Rodolphe Maurel professeur d'anglais à la cité scolaire de Gourdon (Lot) vous proposent un déroulement sur deux séances pour l’exploitation d’un

Compréhension de l'écrit - Macbeth

RMaurel sam 08/04/2023 - 10:37
Le texte étudié : Les enregistrements (pour les récupérer, clic droit sur chacun des lecteurs et "Enregistrer l'audio sous...") : Acte I, scène i Acte I, scene ii (ll. 46-68)

What went wrong? Autopsie d'un cours raté - Épisode 3

mtriviaux sam 01/04/2023 - 15:17
Pour ce troisième épisode de What Went Wrong, Laurence Marlier (collège Olympe de Gouges, Montauban, Tarn-et Garonne) revient sur la 3ème séquence qu'elle aborde avec ses classes de 4ème... Cette fois-ci, elle s'interroge sur l'exploitation qu'elle a faite d'un document écrit en lien avec sa tâche

Martian Droppings Cookie recipe - compréhension de l'oral

mtriviaux ven 03/03/2023 - 12:09
Ce principe d'exploitation des documents audio, transférable, devrait permettre à vos élèves de mettre en place des stratégies transférables et d'améliorer petit à petit leurs compétences de compréhension de l'oral , d'accéder davantage au sens et d'acquérir des réflexes d'écoute . De même, les

Compréhension de l'écrit - Fair Treatment by Cops Is a Right, not a privilege

RMaurel dim 26/02/2023 - 08:32
Le texte étudié :

What went wrong? Autopsie d'un cours raté - Épisode 2

mtriviaux dim 12/02/2023 - 09:38
Toujours avec le même dynamisme et autant d'auto-dérision , Laurence Marlier (collège Olympe de Gouges, Montauban, Tarn-et Garonne) revient, en vidéo, sur une séquence de début d'année pour ses classes de 3ème... Elle partage avec nous ses réflexions initiées par les productions d'élèves sur une