Write a Ghost Story
Cycle/ niveau : 2ndes/ 1ères LELE
Niveau de CECR : B1
Cette séquence se propose de montrer aux élèves la manière dont se construit une histoire de fantômes, que ce soit au regard de la structure (situation initiale, élément surnaturel perturbateur, retour à la normalité), de la création d’une atmosphère et de l’aménagement du suspense.
Thématique
Création littéraire en 2ndes, l’imaginaire en LELE
Tâche finale
Écrivez votre propre histoire de fantôme puis présentez-la à l’oral devant la classe !
Entrées culturelles
Aborder un genre littéraire spécifique (on pourra éventuellement établir un lien avec le gothique) et comprendre les codes qui s’appliquent à la conception d’une histoire de fantôme.
Activités langagières dominantes
Expression écrite/ Expression orale
Activités des élèves
- Découvrir et comprendre le genre et ses codes à partir d’une vidéo qu’on résume à l’oral : personnages, lieu, atmosphère, situation initiale, élément surnaturel perturbateur, résolution et situation finale.
- Lire et comprendre le début de deux extraits tirés d’« histoires vraies » puis imaginer à l’écrit la suite de l’une des deux histoires en reprenant les éléments et la structure du genre.
- Justifier en binômes ou en groupes son choix d’histoire et la raconter. La présenter ensuite à l’oral devant la classe à partir de sa trame et de ses mots-clés.
- Voter pour les trois meilleures histoires et justifier le choix du vote.
Modalités de différenciation
- Lors du résumé à l’oral de la vidéo, il est possible de donner des aides différenciées qui balisent les différentes parties de l’extrait ainsi que le lexique nécessaire pour s’exprimer.
- En ce qui concerne l’écriture de l’histoire, proposer des aides en fonction du niveau des élèves (aide pour la description et les émotions des personnages, liste d’éléments linguistiques à utiliser pour créer le suspense, ou modèles de phrases complexes).
- Pour la tâche finale, certains élèves peuvent s’appuyer sur des supports visuels ou des mots-clés (notes personnalisées : spidergram ou bullet points par exemple) pour raconter leur histoire.
Objectifs principaux
D’un point de vue linguistique, le prétérit, le plu perfect, et les phrases complexes, le lexique lié à la description et aux sentiments des personnages (peur, surprise, etc), et en phonologie on soulignera l’importance du passage de l’écrit à l’oral à partir de la prise de notes.
Documents
Vidéo State of Grace de la série Ghost Stories (disponible sur Youtube)
Trame
Extraits (fichier joint)
Evaluation
Expression écrite (s’inspirer de la grille d’évaluation du bac et bonus pour originalité)
Mots-clés : Créer, histoires, raconter, B1
Séquence proposée par Annie Miranville