seconde
#Vu en établissement : "Une affiche contre la haine", en occitan.
Corps
Le cycle de 3 ans axé sur la lutte pour l’égalité femme-homme, s'est achevé en mars 2024. Dès la rentrée 2025, les élèves occitanistes proposeront d'aborder le sujet de la glottophobie. Pour les élèves de première et de terminale occitanistes du...
Ideas para llevar #9 - “Cuéntame”, Action inter degré seconde/maternelle
Corps
"Cuéntame" est un projet de liaison inter degrés entre des élèves de 2de DNL espagnol du lycée Jean Lurçat à Saint-Céré (46), et des grandes sections de l'école maternelle Monnerville voisine. Il a été mené par madame Marina Pujol, professeure d...
On the Same Page #4 - August: Osage County, Tracy Letts (2nde)
Corps
La démarche en vidéo La mise en œuvre détaillée (contenant repérages, consignes, productions d'élèves attendues, apports professeur, traces écrite, PRL) Le texte étudié
Jouons-la collectif #3 - Collaborer, oui mais...
Corps
Travailler en collaboration, oui, mais ...? Dans cette vidéo, Céline Dorignac propose quelques outils institutionnels pour collaborer, communiquer, construire au quotidien et propose quelques piste à explorer pour ne pas se perdre dans les tâches à...
Travail spiralaire sur le thème de la ville en chinois : Taiwan et Beijing
Corps
La première année, nous avons proposé une séquence sur Taiwan • Document 1 : 台湾的地理 • Document 2 : 台湾的人口 • Document 3 : 台北 101 • Evaluation à mi-séquence : lecture du document 1 • Evaluation finale : EOC, présentation de la Chine à partir d’un...
#Vu en classe : Post-it Day
Corps
"Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose. Le travail réalisé en 3° en...
Jouons-la collectif #2 - S'intégrer à un projet existant
Corps
S'intégrer à un projet existant, oui, mais comment ? Dans cette vidéo, Céline Dorignac détaille les étapes de l'accueil d'un nouveau membre dans un projet ainsi que les ajustements nécessaires. Elle évoque également le co-enseignement en ETLV et vous...
#Vu en classe : The Oscars
Corps
Cette séquence, en fin d'année scolaire, permet de rebrasser et de réutiliser des thématiques vues au cours des chapitres précédents, de créer une dynamique de groupe qui peut aider à recentrer les élèves dans une période où ils peuvent parfois s...
Jouons la collectif #1 - Développer l'interdisciplinarité
Corps
Quels sont les bienfaits, les sources de motivation, mais également les freins au travail interdisciplinaire ? Dans cette vidéo, Céline Dorignac détaille les étapes de la mise en place d'un travail interdisciplinaire auquel les langues peuvent...
Ideas para llevar #5 - 12 de octubre, ¿motivo de celebración o de denuncia?
Corps
Une tâche de production écrite (rédaction d'un article à l'occasion du 12 octobre) sera proposée en fin de séquence afin que les élèves expliquent dans quelle mesure cette date clé alimente encore le débat. Ce travail, en lien avec les axes...
- Page précédente
- 1
- Page suivante