La grammaire autrement - En finir avec les fiches grammaticales

Combien de fois vous êtes-vous rendus compte que vos élèves n'arrivaient pas à réutiliser un fait de grammaire ? Et ceci, malgré les explications et nombreux exercices d'application ! Alors comment faire pour aborder la grammaire ?

Nous avons tenté de donner à nos collègues des pistes pour aider les élèves à manipuler les faits de langue en contexte plutôt qu'à les appliquer comme dans les exercices structuraux. Voici quelques exemples que nous avons proposés lors de la journée académique des langues vivantes du 24 janvier 2018.

1) Discrimination ihr / sein

Contexte : Manuel Einblick 2ème, Kapitel "Gene lügen nicht". Les élèves avaient entendu les 7 premiers épisodes de la Radionovela et avaient pour tâche à la maison de raconter tout ce qu'ils savaient sur le personnage principal, Kathrin.

Constat: En corrigeant leurs copies, je me suis rendue compte que 3 élèves sur 26 avaient réussi à faire la distinction entre "ihr" et "sein". J'ai donc imaginé en voyant les verres bleu et rose de mes enfants introduire ce fait de langue en leur projetant une photo avec un verre rose sur lequel j'avais collé un post-it avec "ihr" et un verre bleu sur lequel j'avais collé un post-it "sein". Munie de post-its, de petits papiers et de scotch, j'en distribuai 2 par élève sur lequel ils devaient noter "ihr" et "sein".

Consigne: Chaque élève devait ensuite se déplacer dans sa rangée et coller le post-it "ihr" sur un objet appartenant à une fille et "sein" sur un objet appartenant à un garçon, puis présenter à l'oral les objets sur lesquels il / elle avait collé son étiquette.

Trace écrite: Chaque élève avait une fiche sur laquelle il devait noter les informations entendues par-rapport aux noms, puis une 2ème pour laquelle il devait, seul, compléter les phrases se référant aux personnages du chapitre "Gene lügen nicht".

Conclusion: J'ai pu constater une bonne réussite de la plupart des élèves qui n'ont pas eu l'impression de faire de la grammaire!

2) Manipulation des nombres et construction de phrases

Contexte : Weihnachtszeit. Les élèves souhaitaient fêter Noël en cours. Avec l'aide de l'assistante, nous avons cherché des recettes faciles à réaliser et les avons proposées aux élèves.

Consigne : Chaque élève devait réaliser une recette de Plätzchen pour une dégustation ultérieure en classe au dernier cours avant les vacances de Noël.

Déroulement de la séance : Nous avons procédé à une distribution des gâteaux et chaque élève s'est retrouvé avec une assiette garnie. Chacun a ensuite dû présenter à l'oral les gâteaux apportés, le reste de la classe prenant des notes sur une fiche qui leur avait été distribuée.

Introduction de l'activité : "Lecker, was du uns gebracht hat, Maxime. Was ist das denn?" Chaque élève, en réponse à la question, devait donner le nom de sa recette, puis, questionné par le professeur, présenter les ingrédients utilisés en indiquant le temps nécessaire à la réalisation de la recette. Chacun des goûteurs devait ensuite donner son opinion.

Trace écrite: Les élèves écrivaient au fur et à mesure les informations données par l'élève concerné(e) et notées au tableau par le professeur.

Conclusion: Sans s'en rendre compte, ces élèves qui n'aiment pas prendre la parole de manière générale ont joué le jeu sans se plaindre!

3) Utilisation de „wenn“ et „um...zu“ + occupation de la première place dans une déclarative

Contexte : Travail sur l'orientation

Matériel : cartes de visites allemandes + tableau à compléter

Consigne 1: tirer au sort une carte de visite et faire deviner aux autres la profession correspondante en donnant le maximum d'informations sans jamais la nommer.

Consigne 2 : renseigner un tableau informatif sur la profession avec différentes rubriques.

Consigne 3 : présenter à l'oral un métier avec les contraintes grammaticales suivantes : utiliser "um … zu" et "wenn" et commencer cette phrase par ces structures. A la suite de ce petit travail oral, rédaction d'un article sur l'un des métiers

Trace écrite : groupe infinitif dans le tableau informatif + prise de notes personnelles

Conclusion : La manipulation au service de la grammaire a été profitable aux élèves.

4) Verbes à rection + pronoms personnels accusatif, datif

Contexte : Beaucoup d'élèves utilisent encore au lycée des verbes sans mettre aucun complément, particulièrement quand ceux-ci sont des pronoms personnels. Ils ne savent pas non plus utiliser les verbes à rection.

Matériel : Extrait didactisé du livre "Die weiße Rose" de Inge Scholl + matériel d'enregistrement

Travail en amont : Etude du texte dans lequel Sophie Scholl découvre que son frère est l'auteur des tracts et qu'il ne lui en a pas parlé.

Consigne 1: réfléchir en binôme à la réaction que pourrait avoir Sophie suite à cette découverte.

Bilan consigne 1 : noter des verbes reflétant les réactions positives ou négatives, par exemple : jemandem helfenjemanden verstehen, jemandem etwas sagen, Angst vor ... haben, ...

Consigne 2 : Hans rentre chez lui ... inventer le dialogue qu'il a avec Sophie

Trace écrite : fiche bilan sur les propositions, les cas, les pronoms personnels avec des exemples de phrases tirés des dialogues des élèves

Conclusion : Une très grande implication des élèves et plus de vigilance dans les exercices d'expression orale suivants