Memoria dell'antimafia

Proposition de séquence élaborée par Mme Roques,  Mme Duchesne et Mme Benoît lors de la journée de formation lycée animée par Monsieur Halbout,  IA-IPR d'italien pour les académies de Nice et  deToulouse

falcone borsellino 2

Classes concernées : 1ere  - fin 1er trimestre

Documents de travail joints ici.

Axe culturel : Territoire et mémoire

Tâche intermédiaire : E.O.C : fare un servizio radiofonico  dopo la morte di Falcone 1) sulla strage di Capaci e 2)  sull’albero di Falcone  e la gente che porta fiori, lettera … 3) reazioni della gente  (groupes de 4 élèves qui jouent les différents rôles : présentateur / journaliste / témoins)

Tâche finale : EE : scrivere il discorso di presentazione di una Giornata della memoria + elogio di un personaggio dell’antimafia + presentazione di iniziative per ricordare gli eroi dell’antimafia

Niveau du CECRL visé: A2 vers B1

 

Compétences linguistiques

  • Lexique de la mémoire
  • Lexique de la lutte
  • Passé composé
  • Forme passive
  • Révision des dates et nombres

 

Compétences pragmatiques

  • travailler en groupe, coopérer pour réaliser des tâches
  • articuler une présentation orale et écrite en ménageant des transitions
  • faire des recherches pour en tirer des informations

 

Compétences culturelles et socio-culturelles

  • le phénomène de la mafia et la lutte antimafia
  • quelques personnages importants de la lutte antimafia : Falcone et Borsellino, Peppino Impastato, …
  • importance de la mémoire

 

 

 

 

Séance n°

        Supports

  A.L + activités ou exercices proposés

Compétences communicationnelles

     Compétences linguistiques (outils)

Compétences culturelles (contenus et connaissances)

1

Documents « memoria Falcone 1 et 2 »

Albero di Falcone  + foto manifestazione

EOC pour rendre compte de l’observation des deux photos et formuler des hypothèses.

Comprendre le lien entre les documents et introduire l’axe

Travail en binômes avec compte rendu oral et mise en commun

Faire une description simple

 

Formes verbales pour décrire (c’è/ si vede/ notiamo…), situer.

Lexique de la mémoire (ricordare / dimenticare, rendere omaggio)

 

2

Texte « albero di Falcone »

 

CE :ce que l’arbre a de spécial et son lien avec Falcone

  • question posée à la maison

Lire des écrits factuels simples et prélever une information

Révision du passé composé + forme passive avec « da » complément d’agent

Révision de l’expression des dates (nombres, années etc.)

Mafia et antimafia + Falcone (strage di Capaci)

3

Evaluation passé composé

Séance de travail sur la tâche intermédiaire

Préparation maison : recherche d’informations sur la « strage di Capaci »

Rendre compte d’expériences, de faits et d’événements

Réemploi des temps du passé + forme passive, dates

Lexique de l’émotion

 

4

Tâche intermédiare

EOC / EOI : mettre en scène un bulletin d’information

Un élève présente l’information, un autre uinterroge deux témoins venus déposer un hommage à « l’albero di Falcone

relater les détails essentiels d’un événement fortuit, tel un accident.

articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements

donner les raisons et explications

Peut dire ce qu’il/elle pense des choses si on s’adresse directement à lui/elle dans une réunion formelle

Peut exprimer clairement un point de vue

 

 

5

Photo Falcone / Borsellino

Audio « giornata della legalità »

 

EOC : hypothèse sur le lien entre Falcone / Borsellino, sur leurs dates de morts

Entrainement à la C.O avec mise en place de stratégie de compréhension (hypothèses sur le titre, compréhension globale, mots et thématiques à approfondir après chaque écoute.)

Méthode du compte rendu, rédigé en italien

Comprendre les points principaux de bulletins d’information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus

Utiliser les connecteurs pour construire un discours, ménager des transitions.

Paolo Borsellino

6

Evaluation CO

+ évaluation lexique

 

CO Document sur Peppino Impastato

Comprendre les points principaux de bulletins d’information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus

 

Peppino Impastato et son frère Giovanni

7

Préparation de la tâche finale : galleria di ritratti

 

Recherches guidées sur un personnage au choix (Borsellino, , Lea Garofalo, Rita Atria…)

Dati biografici / lotta/ memoria

A la maison

  • fiche plan de travail « galleria di ritratti »

 

Mise en commun par groupe et choix d’un porte parole

Restituer une information avec ses propres mots

 

faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier dans son domaine qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps

 

Mise en commun en classe avec écoute active des élèves (fiche qu’ils pourront avoir pour l’EE)

 

Temps du passé, dates, forme passive, connecteurs

Personnages de l’antimafia

8

Tâche finale

 

EE Réalisation de la tâche finale

Peut écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général.

Peut résumer avec une certaine assurance une source d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.