Proposition de séquence élaborée par Mme Roques, Mme Duchesne et Mme Benoît lors de la journée de formation lycée animée par Monsieur Halbout, IA-IPR d'italien pour les académies de Nice et deToulouse
Classes concernées : 1ere - fin 1er trimestre
Documents de travail joints ici.
Axe culturel : Territoire et mémoire
Tâche intermédiaire : E.O.C : fare un servizio radiofonico dopo la morte di Falcone 1) sulla strage di Capaci e 2) sull’albero di Falcone e la gente che porta fiori, lettera … 3) reazioni della gente (groupes de 4 élèves qui jouent les différents rôles : présentateur / journaliste / témoins)
Tâche finale : EE : scrivere il discorso di presentazione di una Giornata della memoria + elogio di un personaggio dell’antimafia + presentazione di iniziative per ricordare gli eroi dell’antimafia
Niveau du CECRL visé: A2 vers B1
Compétences linguistiques
- Lexique de la mémoire
- Lexique de la lutte
- Passé composé
- Forme passive
- Révision des dates et nombres
Compétences pragmatiques
- travailler en groupe, coopérer pour réaliser des tâches
- articuler une présentation orale et écrite en ménageant des transitions
- faire des recherches pour en tirer des informations
Compétences culturelles et socio-culturelles
- le phénomène de la mafia et la lutte antimafia
- quelques personnages importants de la lutte antimafia : Falcone et Borsellino, Peppino Impastato, …
- importance de la mémoire
Séance n° |
Supports |
A.L + activités ou exercices proposés |
Compétences communicationnelles |
Compétences linguistiques (outils) |
Compétences culturelles (contenus et connaissances) |
1 |
Documents « memoria Falcone 1 et 2 » Albero di Falcone + foto manifestazione |
EOC pour rendre compte de l’observation des deux photos et formuler des hypothèses. Comprendre le lien entre les documents et introduire l’axe Travail en binômes avec compte rendu oral et mise en commun |
Faire une description simple
|
Formes verbales pour décrire (c’è/ si vede/ notiamo…), situer. Lexique de la mémoire (ricordare / dimenticare, rendere omaggio) |
|
2 |
Texte « albero di Falcone »
|
CE :ce que l’arbre a de spécial et son lien avec Falcone
|
Lire des écrits factuels simples et prélever une information |
Révision du passé composé + forme passive avec « da » complément d’agent Révision de l’expression des dates (nombres, années etc.) |
Mafia et antimafia + Falcone (strage di Capaci) |
3 |
Evaluation passé composé Séance de travail sur la tâche intermédiaire |
Préparation maison : recherche d’informations sur la « strage di Capaci » |
Rendre compte d’expériences, de faits et d’événements |
Réemploi des temps du passé + forme passive, dates Lexique de l’émotion |
|
4 |
Tâche intermédiare |
EOC / EOI : mettre en scène un bulletin d’information Un élève présente l’information, un autre uinterroge deux témoins venus déposer un hommage à « l’albero di Falcone |
relater les détails essentiels d’un événement fortuit, tel un accident. articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements donner les raisons et explications Peut dire ce qu’il/elle pense des choses si on s’adresse directement à lui/elle dans une réunion formelle Peut exprimer clairement un point de vue |
|
|
5 |
Photo Falcone / Borsellino Audio « giornata della legalità »
|
EOC : hypothèse sur le lien entre Falcone / Borsellino, sur leurs dates de morts Entrainement à la C.O avec mise en place de stratégie de compréhension (hypothèses sur le titre, compréhension globale, mots et thématiques à approfondir après chaque écoute.) Méthode du compte rendu, rédigé en italien |
Comprendre les points principaux de bulletins d’information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus |
Utiliser les connecteurs pour construire un discours, ménager des transitions. |
Paolo Borsellino |
6 |
Evaluation CO + évaluation lexique
|
CO Document sur Peppino Impastato |
Comprendre les points principaux de bulletins d’information et de documents enregistrés simples portant sur des sujets connus |
|
Peppino Impastato et son frère Giovanni |
7 |
Préparation de la tâche finale : galleria di ritratti
|
Recherches guidées sur un personnage au choix (Borsellino, , Lea Garofalo, Rita Atria…) Dati biografici / lotta/ memoria A la maison
Mise en commun par groupe et choix d’un porte parole |
Restituer une information avec ses propres mots
faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier dans son domaine qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps
Mise en commun en classe avec écoute active des élèves (fiche qu’ils pourront avoir pour l’EE)
|
Temps du passé, dates, forme passive, connecteurs |
Personnages de l’antimafia |
8 |
Tâche finale
|
EE Réalisation de la tâche finale |
Peut écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général. Peut résumer avec une certaine assurance une source d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion. |
|
|