My Anglo-Saxon Holiday

Tâche finale : Production d’une carte postale virtuelle postée sur youtube. Chaque élève enregistre sa présentation orale sur une ville anglo-saxonne illustrée d’une carte postale. Entrées culturelles : Connaissance des villes anglo-saxonnes d’un point de vue touristique.
CYCLE 4, niveau du CECR : A2/B1

Activités langagières dominantes

Compréhension orale et expression orale.

Mise en activité des élèves

Production orale : sensibiliser les élèves aux spécificités culturelles des villes anglo-saxonnes les plus visitées à partir de cartes postales authentiques : faire décrire ces cartes et imaginer des activités touristiques possibles.
  • Raconter des vacances imaginaires dans une ville anglo-saxonne.
  • Savoir mémoriser à partir d’un modèle audio, à partir d’une carte mentale.
  • Savoir prendre la parole en continu à partir d’une carte postale connue et de mots-clés.

Production écrite

• Savoir rédiger une carte postale sur un support authentique (carte postale de New-York ou Londres) qui sera destinée à un camarade d’une autre classe de 3°.

Compréhension de l’oral

• Mobiliser des références culturelles pour interpréter des éléments d’une présentation audiovisuelle de 1 à 2 mn sur des villes anglo-saxonnes sur youtube.
  • Comprendre des documents audiovisuels sur les villes anglo-saxonnes, de niveaux divers et savoir mettre en relation images et présentation audio.

Modalités de différenciation

Différenciation en simultanée des supports : choix des villes anglo-saxonnes en fonction des motivations des élèves et des niveaux de difficultés des supports de compréhension orale.
Différenciation simultanée en compréhension orale : plusieurs types de prélèvements sont proposés aux élèves (du niveau A1 au niveau B1) et un guidage progressif et adaptable est proposé en fonction des besoins des élèves.
Notion de choix : Choix des activités de découverte et de compréhension, puis des thématiques culturelles : il s’agit ici d’habituer les élèves à choisir dans quelle tâche ils souhaitent s’engager afin de développer leur motivation et leur autonomie.

Objectifs principaux

Compétences pragmatiques et culturelles :
  • Savoir décrire l’illustration d’une carte postale
  • Savoir présenter les sites touristiques d’une ville anglo-saxonne
  • Savoir raconter un séjour dans une ville anglo-saxonne
  • Savoir reconnaître quelques villes anglo-saxonnes mondialement connues.
  • Savoir faire le bilan de ce séjour

Compétences linguistiques

• Emploi des prépositions de lieu et des expressions de localisation
  • Emploi du prétérit simple et du  present perfect
  • Emploi du superlatif (adjectifs appréciatifs)

Documents  / outils mobilisés

• Introduction de la séquence à partir de cartes postales authentiques
  • Introduction des activités de compréhension orale : vidéo sélectionnée sur youtube ‘Top ten attractions in New-York’
  • Salle informatique : choix de 6 villes présentées sur youtube
  • Utilisation de la mallette de baladodiffusion pour un entraînement individualisé en compréhension orale, en expression orale en continu puis en évaluation de la tâche finale.

Évaluation critériée de la prise de parole en continu

1. 1. Savoir présenter les sites touristiques de la ville avec enthousiasme
  2. 2. Savoir raconter son séjour
  3. 3. Faire le bilan de cette expérience exceptionnelle
  4. 4. Etre audible et convaincant
  5. 5. Se rapprocher du modèle phonologique de la présentation sur youtube

Bibliographie / sitographie éventuelle

Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents -  K. Hume De Boeck- 2009.

Fiche proposée par Cécile Clavel