Jouons la collectif #1 - Développer l'interdisciplinarité
RMaurel
lun 27/11/2023 - 00:31
Quels sont les bienfaits, les sources de motivation, mais également les freins au travail interdisciplinaire ? Dans cette vidéo, Céline Dorignac détaille les étapes de la mise en place d'un travail interdisciplinaire auquel les langues peuvent participer, et donne deux exemples de collaborations
D'un coup d'un seul #1
mtriviaux
jeu 23/11/2023 - 00:47
Cette première mouture est plutôt axée sur les arts visuels. N'hésitez pas à faire des suggestions à votre IAN !
Action, réaction, interaction ! #1 - Le rituel de début de cours
RMaurel
mar 14/11/2023 - 07:00
Christelle Momble, professeure au collège de Beauzelle (31), vous donne rendez-vous dans Action, réaction, interaction ! où elle vous proposera de développer au fur et à mesure de l’année, grâce à l’installation de rituels et réflexes pédagogiques, une réelle interaction entre élèves. Cet épisode
Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables, grammaticales ou autres, ni de maîtriser plusieurs langues. Les groupes d’élèves présentant un répertoire langagier varié pourront cependant tirer profit de la diversité des langues connues, de leur structure et leur
Exemple de séquence à destination du niveau 4ème bilingue (DNL HG et EMC)
RMaurel
sam 11/11/2023 - 02:06
Ce document, proposé par Olivier CAPONI, présente le déroulé complet d’une séquence en histoire, géographie, EMC autour de la bourgeoisie marchande, des négoces internationaux, de la traite négrière et de l’esclavage au XVIII e siècle. Les apprentissages linguistiques relèvent du niveau B1 et visent
Tocca a te #1 - Creare una mostra sulla città di Roma
RMaurel
ven 03/11/2023 - 16:54
Stéphanie Faustin Leybach propose aux collègues des outils pour favoriser l'autonomie de l'élève
Cycle 4 - Programmmes, déclinaisons culturelles, repères de progressivité et attendus de fin de cycle
RMaurel
ven 03/11/2023 - 15:42
Travail maison 2.0 #1 - Capsule vidéo 2.0
RMaurel
jeu 12/10/2023 - 22:32
Dans cet série de vidéos, Rodolphe Maurel, professeur d'anglais au collège Léo Ferré à Gourdon dans le Lot et à l'INSPE de Toulouse propose comment utiliser les outils du cahier de texte de l'ENT Occitanie, en conjonction avec des outils institutionnels ou des ressources sur Internet, pour rendre le
CECRL 2021 en un coup d'œil
abouaniche
mer 04/10/2023 - 06:26
Retrouvez directement, dans le fichier PDF ci-dessous, l'intégralité des descripteurs, classés par activité langagière ou compétence, auxquels vous pourrez accéder de façon très rapide par le sommaire interactif. Au bas de chaque page, un retour en un clic à ce sommaire vous est proposé, afin de
Repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e
RMaurel
ven 01/09/2023 - 21:04
Repères annuels de progression et attendus de fin d’année de 3ème Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur