cycle 4
Jeux traditionnels adaptés pour la classe de langues vivantes
Corps
Aude Durand, professeure d'italien en collège, vous propose d'adapter de façon simple quelques jeux traditionnels pour aider les élèves à développer des compétences de communication tout en devenant de plus en plus à l'aise dans la langue.
Focus sur le bonus langue - oral du DNB
Corps
Mme Amélie Delmas, professeure d'espagnol au Collège Jean Monnet, formatrice académique, nous propose un travail préparatoire à l'épreuve orale du Brevet, avec un focus sur l'option possible en LVE, en lien avec l'ensemble de l'équipe pédagogique de...
« Le tableau blanc », pour engager efficacement les élèves et s'assurer de l'efficacité de la préparation et de l'aboutissement des projets à visée actionnelle
Corps
Le tableau blanc constitue un outil simple et efficace émanant de Leerkracht, une méthode néerlandaise en application depuis plus de 10 ans dans 1500 établissements, qui vise à renforcer la collaboration entre enseignants, notamment aux Pays-Bas...
Célébrer la Journée européenne des langues
Corps
Amélie Delmas, enseignante au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival (Lot), vous présente de nombreuses activités menées à l'occasion de la Journée européenne des langues. Vous retrouverez ci-dessous une contextualisation de son projet ainsi que...
#Vu en établissement : "Une affiche contre la haine", en occitan.
Corps
Le cycle de 3 ans axé sur la lutte pour l’égalité femme-homme, s'est achevé en mars 2024. Dès la rentrée 2025, les élèves occitanistes proposeront d'aborder le sujet de la glottophobie. Pour les élèves de première et de terminale occitanistes du...
Jouons-la collectif #3 - Collaborer, oui mais...
Corps
Travailler en collaboration, oui, mais ...? Dans cette vidéo, Céline Dorignac propose quelques outils institutionnels pour collaborer, communiquer, construire au quotidien et propose quelques piste à explorer pour ne pas se perdre dans les tâches à...
Action, réaction, interaction ! #3 - Ergonomie dans la classe
Corps
Christelle Momble, professeure au collège de Beauzelle (31), vous donne rendez-vous dans Action, réaction, interaction ! où elle vous propose de développer au fur et à mesure de l’année, grâce à l’installation de rituels et réflexes pédagogiques, une...
#Vu en classe : Post-it Day
Corps
"Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose. Le travail réalisé en 3° en...
Célébrer le nouvel an chinois en classe
Corps
Agnès Peschard, Olivia Viard Patrons pour construire des dés avec le vocabulaire
Jouons-la collectif #2 - S'intégrer à un projet existant
Corps
S'intégrer à un projet existant, oui, mais comment ? Dans cette vidéo, Céline Dorignac détaille les étapes de l'accueil d'un nouveau membre dans un projet ainsi que les ajustements nécessaires. Elle évoque également le co-enseignement en ETLV et vous...
- Page précédente
- 1
- Page suivante