Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie

inspe toulouse

Titre : Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie

Auteurs : F. De Broeck ; M. Haussman.

Année : 2020

Problématique : En quoi la carte mentale peut être optimisée pour l’évaluation à distance ?

Accroche : Carte mentale : un atout pour l’évaluation à distance

Synthèse de l’article : Une carte mentale est une représentation visuelle d’informations développée en arborescence autour d’une idée principale.

Cet article nous présente l’intérêt de l’utilisation de ces cartes mentales pour évaluer les élèves, à distance, suite à la pandémie du COVID-19. Les auteurs nous expliquent comment les cartes mentales permettent d’évaluer différents aspects cognitifs des enseignements reçus. Celles-ci peuvent être évaluées de différentes manières : une évaluation en comparaison avec un expert (l’enseignant), une évaluation ipsative (écart entre deux performances de même nature d’une même personne), une évaluation relative à la qualité de la production (critères de pertinence). Ces évaluations peuvent aussi être progressives en proposant des cartes mentales à trous de plus en plus complexes.

Cet article nous présente aussi l’accessibilité de ce moyen d’évaluation : de nombreux outils numériques rendent ces cartes mentales accessibles et simples d’utilisation (chez l’enseignant et chez l’élève). Ces moyens peuvent aussi permettre un travail en groupe ou individuel, synchrone ou asynchrone, répondant à diverses activités que pourrait proposer l’enseignant à distance.

Ainsi, la carte mentale est devenue un outil bénéfique à l’apprentissage mais aussi à l’évaluation en ligne et pourrait même être une des solutions de l’enseignement à distance.

Référence exacte (norme APA) : De Broeck, F., & Hausman, M. (2020). Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémiee-JIREF, (1), 85-96.

Lien : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/222/125

Rédactrice de la fiche : JOO Elisa

Avis personnel

Article intéressant, simple, concis, actuel. Malheureusement, le public élève n’est pas spécifié.