recherche
Un chercheur, un concept #4 - La théorie de la Zone Proximale de Développement de Vygotski
Corps
Par Christopher Rudis (Skhole d’Art (Toulouse) et ETPA (Auzeville-Tolosane), Haute-Garonne) Zone proximale de développement : promouvoir le surpassement Malgré la courte durée de sa vie (1896-1934), l’œuvre du psychologue Lev Vygotski a été une...
Un chercheur, un concept #3 - La théorie de l’input : le rôle fondamental de la compréhension dans l’acquisition d’une langue étrangère
Corps
À la suite de la publication des articles « Le ‘filtre affectif’ et l’acquisition de langues étrangères » et « ‘la théorie du moniteur’ : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ? », nous examinerons la théorie de ‘l’input’ du...
Un chercheur, un concept #2 - La théorie du « moniteur » : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ?
Corps
Acquisition ou apprentissage? Pour Krashen, la distinction entre l’ acquisition subconsciente d’une langue (subconscious language acquisition) et l’ apprentissage conscient d’une langue ( conscious language learning) est fondamentale. L’acquisition...
Un chercheur, un concept #1 - Le "filtre affectif" et l'acquisition de langues étrangères
Corps
Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur le filtre affectif ( affective filter) qui met l'accent sur les émotions et la personnalité de l'apprenant d'une langue étrangère. Krashen postule que plusieurs variables de nature affective telles que la...
Quel est l’intérêt pédagogique des podcasts?
Corps
Commençons par définir le terme de podcast. Il semble que ce terme ait été créé en 2004 par un journaliste de la BBC. Il aurait combiné les mots iPod (le fameux baladeur créé par une marque américaine très connue) et broadcast qui signifie diffuser...
Le dessin dans la pédagogie des langues
Corps
Depuis toujours, le dessin est un outil privilégié de représentation d’objets concrets et d’idées abstraites. Dans son article “Mémoire des images et double codage", Alain Lieury (1995) fait remarquer qu’au V ème siècle avant notre ère, le poète grec...
Le livre audio pour apprendre : quels apports et quels usages possibles?
Corps
Apprendre une langue étrangère implique que toutes les activités langagières soient travaillées afin que les apprenants acquièrent des compétences qui leur permettent de progresser. La compréhension orale est donc, comme les autres, essentielle et...
Intégrer les "serious games" dans l’enseignement pour motiver les élèves.
Corps
La problématique de la motivation de leurs élèves est au centre des préoccupations de tous les enseignants qui souhaitent les faire progresser. Développer l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité sont donc essentiels pour amener les...
Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie
Corps
Carte mentale : un atout pour l’évaluation à distance
Les émotions dans la classe de langue étrangère
Corps
L'impact des émotions sur l'apprentissage des apprenants en classe de langue et des façons pour les enseignants de pallier aux effets négatifs de certaines émotions.
- Page précédente
- 1
- Page suivante