"Viajar es ..."

NIveau CECRL : A1-A2

  • Classe concernée : 4e LV1, groupe de 15 élèves au niveau hétérogène    
  • Objectifs culturels:

Découvrir :

  • La côte cantabrique
  • Les grottes d’Altamira
  • Des sites naturels espagnols protégés, classés réserve mondiale de biosphère
  • Santander et sa politique culturelle dynamique
  • El día mundial del libro, à l’initiative de l’Espagne
  • Un poète : Rafael Alberti, Prix National de Poésie
  • Le pouvoir de la lecture
  • Objectifs linguistiques
  • La situation spatiale
  • Le vocabulaire du sport et des loisirs
  • Les tournures affectives
  • Sensibilisation au lexique de la publicité
  • Réactivation de la forme progressive
  • Objectif civique et éco-citoyen         

Sensibilisation à la protection de sites naturels protégés comme las Bardenas Reales ou la Sierra de Guara.

  • Objectifs phonologiques

Prononciation de noms propres inconnus

  • Objectifs communicationnels.

S’exprimer de façon audible et claire à l’oral

  • Compétences en lien avec l’outil informatique.

Être à l’aise avec l’environnement de travail en ligne (laboratoire de langues)

  • Compétences travaillées :

Lire et comprendre. A1.

Comprendre une consigne écrite pour effectuer la tâche proposée

Lire et comprendre. A2.

Repérer et extraire des informations, d’une vidéo ou d’un extrait de texte.

Comprendre des textes courts

Ecouter et comprendre. A2.

Saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

S’exprimer à l’oral en continu. A2.

Je peux utiliser une série de phrases pour parler des goûts de personnes identifiées ou de leurs activités

Je peux parler de mes goûts et de mes loisirs

Ecrire A2.

Je peux écrire un message personnel simple

Je peux m’exprimer sur un sujet étudié de façon simple

 

 

Projet de fin de séquence : Production écrite pour ensuite s’exprimer à l’oral en classe.

Proyecto final : crear un cartel publicitario con el eslogan : « Viajar a España, ¡una idea estupenda! si … »

 

Consigna : Creo un cartel publicitario (con todos los elementos del cartel)

- El eslogan es « Viajar a España, ¡ una idea estupenda ! si … »

- Completar el eslogan « una idea estupenda si… » con tres o cuatro de las expresiones estudiadas en clase : encantar / divertir / apetecer / aburrir / dar miedo. ( mejor conjugarlas en 2da persona del singular o del plural)

Ejemplo : viajar a España es una idea estupenda si os gusta…

- Emplear tres o cuatro ejemplos de actividades (ocios culturales o deportes) que se pueden hacer en España.

 

1. Preparación y creatividad en casa:

Preparo en casa un texto informativo, imagino un logotipo, pienso en un patrocinador y en todos los elementos que forman parte de un cartel…

- Preparo imágenes para ilustrar el cartel (corto, dibujo, imprimo…).

- Puedo hacer pequeñas construcciones o dibujos en 3D.

- Imagino cómo puedo organizar los diferentes elementos.

 

2. Creación del cartel en clase:

- Creo el cartel, pego dibujos, imágenes…

- Escribo el texto informativo con tres o cuatro de las expresiones estudiadas en clase : encantar / divertir / aburrir / dar miedo (mejor conjugarlas en 2da per del singular o del plural), y con tres o cuatro ejemplos de actividades (ocios culturales o deportes) que se pueden hacer en España.

 

3. Descripción oral individual de cada cartel en clase:

- Describo los diferentes elementos que componen el cartel.

- Explico por qué, para mí, viajar a España es una idea estupenda.

 

Description de la séquence

Tâche intermédiaire

 

Artcicle proposé par Marie Brouste, professeur d’espagnol, cité scolaire Pierre Mendès France, Vic-en-Bigorre