Write a press article!

Cycle/ niveau : Terminale/ Post-bac
Niveau de CECR : B2
Cette séquence se propose de comprendre les raisons qui ont présidé à la fois au vote pour le Brexit et pour l’élection de Donald Trump. Elle s’adresse plutôt à des élèves de Terminale ES ou des BTS, compte tenu de la charge culturelle nécessaire à la compréhension des enjeux évoqués.

Les enjeux du monde contemporain anglophone, une société en mutation

Tâche finale

En tant que journaliste, écrivez un article de presse à partir d’une photo légendée.

Entrées culturelles

Dans un monde globalisé, certaines préoccupations semblent diluer, voire remettre en question la notion même d’identité (crise des réfugiés, rejet de l'establishment et d’une certaine conception du fédéralisme, crise économique et budgétaire, délitement de l’esprit de solidarité au profit d’un repli identitaire). Le territoire national semble constituer ainsi un dernier refuge, protégé par les frontières.

Activités langagières dominantes

Compréhension écrite et orale/ Expression écrite

Activités des élèves

Diagnostic en amont des pré-requis culturels à l’aide d’un brainstorming ou d’exposés (UKIP, différence entre Royaume-Uni et Grande-Bretagne, EU, globalisation, establishment).

• Étude d’articles de presse (contenu et forme : spécificités de l’écriture journalistique, i.e titre, sous-titre, et importance du premier et du dernier paragraphe).
  • Compréhension de l’oral portant sur les causes du Brexit et les raisons de l’élection de D. Trump.
  • Écriture collaborative (en groupes de 3/4 les élèves enrichissent leurs productions communes).

Modalités de différenciation

• Possibilité de créer un mur Padlet où figure la séquence. On pourra faire travailler les élèves sur des documents différents de la séquence avant leur étude en classe ; ce mur peut se révéler utile pour y déposer les productions nombreuses des élèves comme des exposés ou pour la rédaction collaborative d’un article de presse.
  • En ce qui concerne l’évaluation, il est possible de proposer deux photos de première page, certains élèves choisissant d’écrire sur l’élection de Donald Trump, d’autres sur les raisons du Brexit.

Objectifs principaux

D’un point de vue linguistique, on pourra aborder les structures causatives, l’expression de la comparaison et du contraste ainsi que le lexique lié à l’immigration, l’appartenance et le rejet, les sentiments (exaspération, colère), et enfin à l’opinion et au débat.

Documents : liens utiles

https://www.youtube.com/watch?v=XdIeoyZrIWk (raisons du Brexit)

https://www.youtube.com/watch?v=VhfPDqk_kqk (Trump établi un // entre son élection et le Brexit)

You’ll Only Understand Trump and Brexit If You Understand the Failure of Globalization 13/11/2016 Global Research (en sélectionner l’information et ajouter une aide lexicale et culturelle)