Campagne académique pour le Parcours d'Education Artistique et Culturel
Du 10 juin au 27 septembre, vous avez la possibilité de trouver, dans Adage, plusieurs dispositifs pour lesquels un financement peut être accordé.
Ces nombreux dispositifs constituent des projets enthousiasmants encourageant les élèves à développer leurs compétences transversales et disciplinaires, ainsi qu'à devenir acteurs de leurs apprentissages.
Voici une proposition de sélection – non exhaustive – à mettre en lien avec nos programmes disciplinaires.
1. Enjeux : développer la compétence LIRE et travailler les compétences orales de la seconde à la terminale
Lectures en partage p. 36
« L’élève s’engage au cœur d’une expérience littéraire collective et interactive. En mettant l’accent sur la collaboration et le partenariat, il explore l’acte de lire de manière dynamique et créative. » De nombreux projets sont proposés :
Une année de vive voix
Prix du jeune lecteur
Le cercle des lecteurs
Festival Lettres d’automne : rencontres littéraires et pratiques d’écritures
Prix lycéen de la Bande dessinée
2. Enjeux : développer la compétence ECRIRE / proposer en seconde une entrée créatrice dans l’Objet d’Etude S’informer, informer ou en première dans l’Objet d’Etude Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Espace à découvrir, espace de création p. 12
« Accompagné d’un médiateur culturel, d’un artiste, l’élève s’engage dans un processus de création artistique à partir de la découverte de son environnement urbain ou rural. Ainsi, il se questionne sur la manière dont l’espace rural ou urbain peut être source d’inspiration de la création artistique. »
Rythme tes rimes p.12
Etonnant patrimoine, histoire de point de vue p. 16
« L’élève engage un dialogue artistique (littéraire, plastique, chorégraphique, théâtral, cinématographique…) avec un site ou une œuvre patrimoniale. Il construit un regard nouveau et fait émerger un point de vue dont le récit rend la parole aux œuvres « muettes » du patrimoine (œuvres issues des collections d’un service d’archives ou d’un musée, site architectural…).»
Le printemps des poètes avec le musée des Augustins p.17
Ecritures artistiques en mouvement p. 30
« Comment écrire le mouvement ? L’élève capte l’écriture d’un geste, d’une chorégraphie, d’un mouvement, d’une voix. Il en saisit la trace par un instantané photo, par la création d’un espace de poche, par la fabrication d’une miniature de mise en scène, par le filmage d’un parcours rythmique. L’élève est amené à produire les traces d’un dispositif artistique en mouvement, à priori éphémère. »
Ecritures en mouvement autour de l’ennui p.30
Prix du jeune poète : poèmes pour tous les jours p. 32
Créer à partir de l’œuvre de Claude Nougaro p.33
Ecritures plurielles avec la Maison des écritures p.33
3. Enjeux : proposer une entrée créatrice pour aborder en première BAC PRO l’Objet d’Etude Créer Imaginer, avec un focus sur le dispositif de création
Mon cadavre exquis animé p. 43
« Ce projet vise à faire découvrir aux élèves la richesse du cinéma d’animation, ses différentes techniques et métiers. Les élèves participent à une création collective diffusée en salle de cinéma. Il découvrent, au contact de jeunes professionnels, des courts métrages d’auteurs plasticiens et les ateliers de fabrication des films à travers une exposition en réalité augmentée. Ils assistent à une conférence sur le documentaire animé qui interroge les liens entre réalité et fiction et notre mémoire collective ré-animée.»