ENTRER DANS LE METIER

Professeur débutant

PREMIÈRES RESSOURCES POUR DÉBUTER DANS LE MÉTIER 

 

Être enseignant dans l'Académie de Toulouse

Être enseignant en lettres-histoire géographie-emc, c’est mettre en oeuvre des programmes:

  • Les programmes en vigueur et les ressources sont à retrouver le site académique rubrique S'INFORMER.
  • Les ressources issues des formations académiques sur ENSEIGNER tag "FORMATION ACADEMIQUE"
  • Les ressources documentaires : 

Enseigner c’est rechercher des supports variés. Au coeur des pratiques de classe, ces supports choisis par l’enseignant sont des outils indispensables à l’acquisition des capacités et des compétences : ci-dessous une liste non-exhaustive de sites proposant des documents analysés, contextualisés :
La Bibliothèque Nationale de France propose des ouvrages numérisés, des expositions virtuelles…
Les sites géo-images et Géoconfluences disposent de dossiers thématiques, des pistes pour croiser l’étude de territoires…
Le site L’histoire par l’image propose une approche pluridisciplinaire et des thématiques variées d’oeuvres authentiques
Plus largement, le portail Lumni enseignement recense des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.

  • Des ressources pour faire la classe

Faire classe c’est prendre en compte des individualités, un groupe, un espace… à mettre en synergie :
Cahiers pédagogiques, ressources pour débuter, Hors série numérique, N°47, novembre 2017,

Neopass@action, une plateforme en ligne offrant des ressources (vidéos notamment) réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. 

Être enseignant c'est s'acculturer aux outils institutionnels 

Portail académique d’accès aux ressources, services et applications de l’Éducation nationale, authentification avec les identifiants académiques : ADAGE, M@gistère, Tribu, Apps éducation, iProf, GAIA, Imagi'n...

Être enseignant c’est réaliser une veille numérique, littéraire, culturelle régulière pour se former