Enseigner en LP

Enseigner

Le principe de ce concours, baptisé Si on lisait à voix haute est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une...
La Bande Dessinée est un vecteur original pour initier avec nos élèves une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains. Ce concours propose aux lycées de concevoir pour le 31 janvier 2023 une BD d’une à cinq planches sur le thème « Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre ». Pour...
CNRD 2022-2023 L’Ecole et la Résistance : Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il...
LSL Pro : recommandations à destination des enseignants de français et d’histoire-géographie EMC L’approche par compétences en français et en Histoire-géographie, EMC est au centre des programmes, des apprentissages et de leur progressivité. Les évaluations permettent de mesurer le niveau maîtrise...
Jeunes Reporters pour l’Environnement sensibilise les 11-18 ans aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages. Ce concours bénéficie d’un accord cadre de coopération pour l’EDD, signé en janvier 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale. Il est proposé aux...
Pour cette huitième édition le thème « Travailler en esclavage » est reconduit, il résonne particulièrement avec les programmes d’histoire de seconde « L’expansion du monde connu » et d’EMC « La Liberté, nos libertés, ma liberté », ainsi qu’avec le thème de première « Hommes et femmes au travail »...