Adaptation Programme seconde - Avril 2017

Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? - Avril 2017 (Adaptation Programme Seconde)

Les journées pédagogiques « Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? » sont des journées d’information et d’animation à public désigné assurées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.
Chaque établissement est invité à se faire représenter par un ou plusieurs enseignants qui sont les porte-parole de l’équipe de mathématiques. Les instructions officielles et les ressources pédagogiques disponibles sont présentées et exploitées lors de ces journées. Leur application garantit la cohérence de la formation mathématique au niveau académique et contribue à réduire les écarts de performances entre les territoires.
Les travaux conduits lors de ces journées doivent être prolongés au sein de conseils d’enseignement. Pour conduire cette réflexion, une brochure est remise à chaque professeur représentant son établissement scolaire.
Les journées pédagogiques assurées lors de cette année scolaire 2016-2017 concernent plus particulièrement l'enseignement de la discipline en classe de seconde et l’adaptation des programmes compte tenu de la réforme du collège.

•  Les informations institutionnelles porteront donc en grande partie sur les évolutions au collège et leurs incidences sur l’enseignement des mathématiques au lycée.
  • Les ateliers permettront :

• ATELIER 2 : d’analyser « de nouvelles activités » en classe de Seconde.

Synthèse de l'atelier :

Les programmes du cycle 4 ont été en vigueur cette année et ceci implique des changements dans le programme de seconde (Voir TABLEAU Lien Cycle 4-seconde Rentrée septembre 2017).

Dans cet atelier nous prendrons connaissance des ressources du cycle 4, en particulier des questions «flash», et des exercices plus riches proposés sur les thèmes : calcul algébrique, fonction, transformations du plan, repérage sur le pavé droit et sur la sphère. Les changements sur les autres thèmes sont moins importants. Puis nous étudierons quelques exercices de cycle 4 et nous envisagerons comment les exploiter pour les utiliser en seconde. Diaporama de l'atelier

4 exercices (1 par thème) vous sont proposés. Ils sont à la charnière de l’évolution des programmes du cycle 4 et de la classe de 2nde. Choisir 2 exercices parmi les 4 proposés (1 en géométrie, 1 en algèbre-analyse) Adapter l’énoncé au nouveau programme de seconde pour l’un. Construire une question flash de 2nde en s’inspirant de l’exercice.