TraAM 2017-18 : Le flocon de Von Koch (Collège)

Cette activité sur le flocon de Von Koch a été crée dans le cadre des TRaM 2017-18.  Elle a été en classe de 3ème puis reprise, sous la forme d'un défi, en classe de 2nde.
La version proposée au lycée est accessible ici.

Objectif : Tracer une frise de flocons de Von Koch

Cette activité permet de travailler

• Les angles
  • Les boucles et l'utilisation de blocs.

Elle est composée de trois exercices (et d'un quatrième, travail documentaire pour les élèves les plus rapides) proposant successivement le tracé :

• d'une branche
  •  du flocon
  • puis de la frise.

Elle a été traitée en classe de 3ème.

Le compte rendu

Réalisation de la fiche élève :

En premier, j’ai essayé de créer un script qui permette de choisir le nombre de fragmentations. N’y arrivant pas, j’ai fait une recherche sur internet : mais rien qui ne me convienne pour cette réalisation. Je me suis donc penchée sur le flocon à l’étape 3. Une collègue (http://juliette.hernando.free.fr) propose sur son site une fiche élève pour la réalisation du flocon. Je l’ai modifiée pour laisser davantage de place à l’activité de raisonnement de l’élève.

Passation en classe :

Les élèves avaient déjà utilisé les blocs, mais il a fallu rappeler l’utilité d’un sous-programme que quelques élèves n’ont pas comprise (

). La plus grande difficulté a été le calcul des angles ; par conséquent, l’exercice1. Ensuite, il n’y a eu aucune difficulté dans la réalisation.

Quant au tracé de la frise, la fiche donnait une aide inutile pour certains élèves (

). Pour une prochaine passation, j’enlèverai cette aide.

Le programme prévu a été réalisé par de nombreux élèves (

).

La durée pour finaliser le programme et la recherche sur les fractales a été de 2 séances en demi-groupe ; d’où un travail individuel dans l’ensemble.

Distribution de la fiche de synthèse et comparaison des différentes méthodes au début de la 3ème heure.

Les fichiers

L'activité :

La synthèse distribuée aux élèves à l'issue de la séance :

Versions modifiables :