Vous avez dit "bonbon" ?
L'objectif visé :
Pour que les élèves soient en mesure de s’emparer des outils informatiques pour résoudre un problème, il faut, en amont, avoir créé une culture de l’utilisation de ces outils. De même d’ailleurs qu’il faut avoir créé une culture d’un questionnement ouvert.
En effet, un élève qui n’aurait jamais utilisé un tableur pour résoudre un problème ne peut pas « inventer » l’utilisation pertinente qu’il peut en faire pour résoudre un problème.
De même qu’un élève qui n’aurait jamais répondu qu’à des questions très fermées serait sans doute déstabilisé par un questionnement ouvert. Cela impose une réflexion sur le juste équilibre entre ouverture et apports méthodiques et techniques.
Les "bonbons" permettent de travailler très régulièrement - une fois par semaine pour l'expérimentation conduite en 2014-2015 - cette culture de l'utilisation des outils numériques pour résoudre des problèmes.
Dispositif pédagogique :
Un "bonbon" est mis à disposition sur l'ENT par le professeur, puis cherché par l'élève en travail hors du temps de classe puis corrigé en classe comme on corrige un exercice "traditionnel". La trace écrite demandée aux élèves est le programme de contruction ou la formule saisie. L'élève qui a corrigé l'exercice dépose alors une correction, soit comme un commentaire de l'article de l'ENT (voir un exemple), soit comme un fichier joint inclus à l'article par le professeur.
Le bilan :
L'expérimentation a suscité un grand intérêt chez les élèves et a permis de constaté des progrès nets dans l'utilisation autonome qu'ils ont des outils et dans leur appréhension des problèmes ouverts (identification de type de problème, mise en relation, etc...).
De nombreux exemples de bonbons sont à découvrir ci-contre !
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