Des outils de positionnement à mi-parcours pour les classes de 4ème, 3ème et 2nde sont à votre disposition sur la page Éduscol accessible via ce lien :
https://eduscol.education.fr/3046/accompagner-les-eleves-en-mathematiques-4e-3e-et-2de
Conçus à partir des standards d’évaluations nationales et internationales, ces outils sont proposés sous la forme de fiches téléchargeables à destination des élèves et des professeurs, déclinées en trois types :
Des questionnaires élèves évaluant les six compétences disciplinaires avec différents types de tâches et différents niveaux de difficultés dans les 4 domaines suivants : expressions algébriques, géométrie, nombres et calculs, organisation et gestion de données.
Des fiches professeurs en lien avec les questionnaires élèves précisant la réponse attendue, les indicateurs de réussite et l’analyse des distracteurs.
Des fiches d’accompagnement dans chacun des 4 domaines adaptées aux séances d’accompagnement personnalisé.
Proposées en milieu d’année scolaire, à visée diagnostique, les fiches élèves permettent d’évaluer leurs progrès depuis la rentrée scolaire sur des compétences indispensables à la réussite et d’identifier les priorités de remédiation. La passation est individuelle, d’une durée de 20 à 25 minutes par fiche.
Indépendantes les unes des autres, utilisables à différents moments, les fiches peuvent être utilisées telles que proposées ou servir de modèle pour d'autres types d’activités similaires. Leur exploitation permet d’enrichir la réflexion autour de la liaison collège-lycée.
Enfin, à l’occasion des stages de réussite ou de remise à niveau organisés pendant les vacances scolaires, l’utilisation de ces outils sera une plus-value pour la consolidation des acquis et un atout pour combler certaines lacunes.