Ces exercices proposent des pistes pour court-circuiter les recours frauduleux aux IAG.
1) Animer une "commission d'entente"
Il s'agit de comparer avec les élèves des exemples de « dissertations » écrites par un agent conversationnel et de bonnes dissertations écrites par des élèves ou construites en classe avec le professeur (l’exercice peut être réalisé « en aveugle », en mélangeant des copies d’élèves et des copies produites par l’IA sans dire aux élèves de quelle source elles proviennent) ; de procéder à leur analyse et à leur évaluation, sous la forme de commissions d’entente comparables à celles auxquelles participent les correcteurs de l’épreuve du baccalauréat (demander aux élèves de les lire, de les évaluer et de les noter).
On peut par exemple travailler avec les copies ci-dessous sur le sujet "le bonheur est-il affaire de raison ?"
2) Utiliser des matériaux produits par IAG pour entraîner les élèves à la dissertation
Par analogie avec l’entraînement des joueurs d’échecs au moyen d’Intelligences Artificielles :
- mettre un sujet de dissertation donné aux élèves dans une IAG, avec des consignes rédactionnelles précises permettant d’obtenir un texte ressemblant fortement à une dissertation de philosophie ;
- donner le résultat obtenu aux élèves et leur faire analyser les défauts de la copie ;
- leur demander de rédiger chacun une copie qui n’ait pas les défauts constatés : il s’agit de les mettre en concurrence avec la machine, en leur demandant de faire mieux qu’elle.
3) Utiliser des matériaux produits par IAG pour amener les élèves à s’approprier les méthodes d’élaboration d’une dissertation et à perfectionner leur mise en œuvre
- répartir les élèves par groupes de trois au quatre ;
- leur demander de commander une dissertation dans une IAG sur un sujet donné (chaque groupe peut travailler sur un sujet différent, ou bien tous les groupes peuvent travailler sur un seul et même sujet) ;
- demander ensuite à chaque groupe de procéder à une amélioration du texte produit par l’IAG à partir de son analyse critique.