Préparer le CNRD, devoir individuel au collège

CNRD vic fezensac

Mme Christèle Thiriet, enseignante au collège Gabriel Seailles à Vic Fezensac (32) explique comment elle prépare ses élèves au prix du devoir individuel du CNRD.

Alizée LABASSA a obtenu le 1er prix départemental, académique et un prix national du devoir individuel niveau collège en 2021 ; Louise MAUBAREIGT a obtenu ces mêmes récompenses en 2022.

Dans ce contexte d'un collège rural de 230 élèves environ, la participation au CNRD existe depuis 20 ans.

Le concours est présenté à tous les élèves de 3èmes et la participation est libre, ce qui les engage cependant sur 8 à 10 semaines entre janvier et mars.

Le groupe de volontaires se retrouve 1 heure par semaine en salle informatique grâce à un aménagement dédié dans l'emploi du temps.

Après le concours au mois de mars, les élèves du groupe qui souhaitent présenter leur oral de Brevet sur ce sujet continuent. En effet, il semblerait que ce soit une motivation supplémentaire pour eux de pouvoir exploiter leur travail pour le CNRD pour cette épreuve du DNB. La mise à l'oral des connaissances qu'ils ont acquises lors de la préparation du concours est ainsi travaillée.

Comment amener les élèves à produire quelque chose de plus personnel que le cours ou la trame de réflexion commune ?

Tout commence par la présentation du sujet, sa problématique, la définition des termes et de la chronologie du sujet...et la contextualisation de l'ensemble par l'enseignante.

Pour travailler et approfondir les recherches, les élèves ont un plan détaillé enrichi par une sitographie qui renvoie à des articles, vidéos, témoignages, documents : le but est de trouver des exemples et de se les approprier en variant les échelles nationales ou locales.

Il y a eu des prix au niveau départemental, académique et national !! Des abandons aussi parfois face à l'ampleur du travail nécessaire (des élèves font le travail de recherche mais ne vont pas jusqu'à la rédaction). Des élèves enfin, qui réexploitent leur travail pour l'oral du DNB (en se focalisant sur une partie du sujet, un exemple particulier ou l'historique et les objectifs du CNRD ...)

Le CNRD est ainsi entré dans une culture d'établissement, ce qui suscite chaque année de nouvelles vocations... et ces élèves continuent au lycée à se présenter au concours et trouvent dans ce travail des motivations pour choisir leur orientation. La remise des prix officielle en préfecture est souvent pour nos élèves de milieu rural l'occasion de découvrir les lieux et usages de la République et de se sentir reconnus.