1 - Les textes de cadrage
2 - La maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aveyron (MDPH)
3- La mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Les formulaires en téléchargement :
La programmation adaptée des objectifs d'apprentissage PAOA (document à venir)
4 - Les enseignants référents de scolarité ERS
Documents à télécharger
- DocumentERS coordonnées R 23.pdf (463.18 Ko)
Le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation GEVASCO :
- Formulaire Geva-Sco - première demande (PDF, 1.31 Mo)
- Formulaire Geva-Sco - réexamen (PDF, 1.27 Mo)
- Manuel d’utilisation du GEVA-Sco - septembre 2016 (PDF, 1.55 Mo)
Les textes de cadrage :
- Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d'intervention
- Circulaire du 8 août 2016 relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap
- Circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 : pour une école inclusive
- BO élèves handicapés mise en œuvre du suivi du projet personnalisé de scolarisation
5 - Les orientations possibles
Les dispositifs ULIS :
- Les textes de référence :
- Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
- Circulaire Ecole inclusive, n°2019-088 du 5-6-2019
- Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 relatif à la maison départementale des personnes handicapées et modifiant le code de l'action sociale et des familles
- La carte des ULIS sur le département de l'Aveyron (en cours de création)
Les établissements et services médico sociaux :
- Carte de l'implantation des unités d'enseignement internes et externalisées (UE et UEE) dans l'Aveyron du sanitaire et du médico-social (document à venir)
- Les Instituts thératheutique éducatif et pédagogique (ITEP)
- Les Instituts médico-éducatifs (IME)
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Institut d'éducation sensorielle / centre départemental pour déficients sensoriels (IES / CDDS)
- Institut d'Education motrice (IEM)
6 - Le matériel pédagogique adapté
Documents à télécharger
- DocumentplaquetteMPA clé dys V2.pdf (431.27 Ko)
7 - Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
1 - Les textes de cadrage :
- Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
- GUIDE NATIONAL DES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
- L'exercice du métier AESH au sein d'un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)
- Le lien vers la page dédiée PIAL (section 4)