Laboratoires MathSciences

Connaissez vous les LABORATOIRES MathSciences ?

Vous disposez d'une salle inoccupée dans votre école, peu exploitée.

Pourquoi ne pas l'utiliser pour enseigner autrement ? Hors des murs de la classe ?

1 - Le Labo MathSciences : De quoi s'agit -il?

C'est un lieu aménagé hors des murs de la classe qui sera l'occasion de mener des séances de classes, de recherche, de manipulation et d'échanges.

Différents espaces seront organisés autour d’un mobilier modulable, flexible qui s’adapte aux pratiques et aux différents temps de l’enfant.

2 - Pourquoi un tel Laboratoire MathSciences ?

Pour la réussite de tous, en

• Suscitant le questionnement, la curiosité, la réflexion sur le monde qui l’entoure
  • Pratiquant des démarches et des méthodologies
  • Manipuler, verbaliser, abstraire dans le cadre de la résolution de problèmes
  • Démarche dinvestigation et/ou technologique
  • Développer lesprit critique ; l’autonomie, la coopération,
  • Sappropriant et renforçant la connaissance des savoirs fondamentaux ;
  • Renforçant lacquisition des différents langages : français, mathématiques et scientifiques ;
  • Développant l’accès à la culture scientifique, le goût et le plaisir de faire des mathématiques.

Pour améliorer le bien-être de tous les élèves et instaurer un climat propice aux apprentissages.

• Encourager les efforts et les réussites de chacun ;
  • Renforcer la coopération, le respect et la bienveillance entre pairs ;
  • Construire un vécu commun et une culture commune, améliorer le sentiment d’appartenance,
  • Réduire les inégalités.

Pour enrichir des pratiques professionnelles et favoriser le travail d'équipe

3 - Comment ?

Dans un premier temps , en faisant un inventaire du matériel de mon école, pour le mutualiser.

Puis en s'inscrivant dans un réseau départemental de Laboratoire et en déposant un dossier CNR pour obtenir une aide financière.

4 - Pour en savoir plus ?

Visionnez cette vidéo :

Un laboratoire de maths à l'école maternelle