Semaine de sensibilisation “École, Droit et Justice”

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EMI EMC Villefranche


Une action liant EMI et EMC, mise en œuvre au lycée professionnel Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue.
Amar Guendouzi, professeur d’économie-gestion, Fathi Brahim, professeur d’économie-gestion, Maeva Tocheport, professeur sciences économiques, Delphine Sabier, professeur d’Espagnol, nous présentent leur projet.

 

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Parler de justice à nos élèves s’avère parfois compliqué dans le cadre d’un simple cours. Son fonctionnement et son organisation sont quelquefois méconnus. Ce qui peut renvoyer à une représentation erronée.

De la même manière, le Droit est fréquemment considéré par nos élèves comme une discipline lourde et rébarbative.

Au travers de ce projet, l’objectif est de leur montrer, que cette matière n’est pas forcément figée et qu’elle évolue. D’ailleurs, son application au quotidien par les professionnels du droit et de la justice est souvent vivante.

Parler de justice c’est aussi parler de justice scolaire. L’École joue un rôle prépondérant dans la socialisation et l’implication de nos élèves en tant que citoyen. L’élève au sein de l’établissement a non seulement des droits mais il doit s’acquitter de certaines obligations.

L’articulation EMI/EMC a-t-elle été évidente ? Comment l’avoir appréhendée dans la mise en œuvre ?

L’articulation EMI/EMC a été appréhendée à travers la mise en place de commissions thématiques. Chaque commission (Technique, Communication, Budget, Tribunal…) composée de 2 à 3  professeurs et des élèves s’est donnée des objectifs à atteindre et des activités à réaliser. Chaque enseignant impliqué partage son travail (réunion type « auberge espagnol » le jeudi à midi) avec les autres enseignants. Les équipes enseignantes du Lycée Professionnel et du Lycée Général ont pu travailler des activités complémentaires dans le cadre du projet École, Droit et Justice.

Exemple : Préparation de la sortie au Tribunal avec la lecture de la presse papier ou en ligne ou préparation de la simulation d’audience au Tribunal : argumentation et débat des parties (rédaction et oralité).

 

Chaque valeur et chaque notion ont été définies et associées à des textes. On retrouve des notions transversales dans chaque matière : la discrimination, les valeurs de la République, la démocratie, la nation, la citoyenneté...

Quelles ont été les grandes étapes du projet ?

En 2013, genèse du projet : suite à une discussion avec une collègue, est née l’envie d’évoquer des cas concrets avec les élèves: consommation et détention de stupéfiants, des conduites sous l’emprise d’alcool, des tapages nocturnes. La rencontre avec le juge Anselmi, au cours d’une audience, a lancé le projet. Il a reçu les adolescents pour leur expliquer le mécanisme du système judiciaire français et répondre à leurs questions.

En 2016, nouvelle dimension, nouvelles rencontres : les magistrats, M. Coulomb et M. Chabbi. Des portes se sont ouvertes et des contacts se sont établis auprès de la gendarmerie, de l’ordre des avocats, et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Des conseillers municipaux, régionaux et des parlementaires ont accepté de participer au débat avec les jeunes.  Ces nouveaux partenariats ont favorisé la réalisation d’une action inédite au sein de l’établissement. Cette action s’est nourrie d’échanges, de découvertes autour des professions liées directement ou indirectement à la justice, au droit et plus généralement à la citoyenneté.

Mus par le désir de transmettre aux jeunes générations leurs expériences et parcours, les différents acteurs ont pris l’engagement de revenir l’année suivante. Ils ont alors proposé des actions dans d’autres lieux. Ce projet est alors devenu collectif et fédérateur.

Mise en place de commissions opérationnelles (partage du travail) et prise de contact avec d’autres partenaires : avocats, députés, directeur de la maison d’arrêt, collectif d’artistes et sérigraphe…

En 2019, enrichissement pour la troisième édition : 40 intervenants, 150 élèves et l’ensemble de l’établissement scolaire tous réunis autour d’une présentation des métiers de la sécurité, de la prévention et de la justice, des différents parcours de formation mais aussi de l’animation d’ateliers et de débats.

En quoi la bonne connaissance du monde judiciaire est-il important pour nos élèves aujourd’hui ?

Les diverses pratiques (les échanges, les recherches, les questionnements, les organisations, les procédures…) constituent un point important pour la validation et l’acquisition de notions juridiques dont nos élèves ont besoin au quotidien mais aussi pour la poursuite des études supérieures.

Dans le cadre des enseignements, il est important de sensibiliser les élèves à l’importance du respect des règles et de la loi et ainsi contribuer au développement de la citoyenneté et de leur engagement. Aussi, l’échange avec les différents acteurs de la justice permet aux élèves de découvrir et de mieux appréhender le système juridique. Cette expérience permet aux élèves de faire preuve d’empathie. Ce projet répond aussi à l’envie de faire découvrir un lieu officiel, public et ouvert à l’ensemble de la société : le Palais de justice.

 

Comment s’est construit le partenariat avec CFM ?

Modalités de travail

En classe entière et en petits groupes.

Exemple : Les différentes thématiques en classe entière sous forme de brain storming, la préparation des questions (par groupe de 3/4) pour la journée justice, pour le micro trottoir et pour l’entretien en studio avec l’avocate Mme Courtin. Elaboration des ateliers d’écritures (définition du dictionnaire et les folles définitions, les poèmes, les citations, les acrostiches…), enregistrement en studio en petits groupes, montage du sujet pour constituer une émission…

Les différents ateliers ont été suivis et animés par les enseignants (Mme Tocheport, Mme Sabier, M. Brahim, M. Guendouzi et le journaliste radio M. Lefebure).

Intervention et accompagnement par les enseignants M. Hebrard et Mme Cassagne

 

Utilisation du numérique

  • écriture collaborative, utilisation des enregistreurs numériques (mis à disposition par la radio CFM)

 

Liste des séances pédagogiques

 

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emi emc villefranche
  • Séance 1 : Préparation et échange sur le projet,
  • Séance 2 : Entretien en studio et interview des porteurs du projet,
  • Séance 3 : Entretien avec les élèves, visite du studio, utilisation des TICE, simulation d’enregistrement,
  • Séance 4 : Réalisation du micro trottoir au lycée et sur le marché,
  • Séance 5 : « Du stylo au studio » avec les folles définitions et les acrostiches de la justice et du droit,
  • Séance 6 : « Du stylo au studio » avec les citations, les blagues et les poèmes créés par les élèves,
  • Séance 7 : « Du stylo au studio » avec l’interview par les élèves d’une avocate,
  • Séance 8 : Synthèse et ressenti du projet pédagogique,
  • Séance 9 : Écoute de l’émission à diffuser,
  • Séance 10 : « 3,2,1… à vous le direct »

 

Que retenez-vous des productions des élèves ?

Nous retenons le travail collaboratif entre les élèves du lycée professionnel et du lycée général.

La prise de confiance, d’initiative, l’estime de soi…

 

Liens vers les productions