CHAPITRE ENTIER
- Un chapitre sur le lien social à partir de la BD : Toute la socio en BD, Tome 1 Socialisation, lien social et déviance, La boite à bulle / Belin Education, 2020 et de documents du Manuel de SES (Nathan)
Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux)
Il n'y a aucun contenu pour le moment.
Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)
- TD de 1ère sur les PCS : analyse d'un dossier en groupe, suivi d'une restitution orale.
- Fiche d'activité sur la nomenclature des PCS
Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ».
Il n'y a aucun contenu pour le moment.
Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social.
Il n'y a aucun contenu pour le moment.
Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.
- Lecture collective à voix haute de l’article de Damien Cartron et Manuella Roupnel-Fuentes, dossier « Revaloriser le travail », "À propos de : Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham", puis questionnaire sur les thématiques abordées par la pièce de théâtre (lien social, précariat).
- Travail de groupe
EVALUATIONS
- Vous présenterez deux critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS).