concours Génération Euro

Les inscriptions à la 4ème édition du  Concours Génération Euro sont ouvertes depuis aujourd’hui, lundi 3 octobre. Ce concours par équipe est destiné aux lycéens de première et de terminale. Il porte sur la monnaie et la politique monétaire ; il s’adresse donc en priorité aux élèves ayant choisi la spécialité Sciences Économiques et Sociales, ce qui n’empêche absolument pas des élèves de STMG passionnés par la politique monétaire de s’inscrire par équipe.

Le concours est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Des représentants de la Banque de France et du Ministère composent le jury, dont Frédéric CARLUER, Inspecteur Général de Sciences Économiques et Sociales.

Les 3 étapes du concours Génération Euro :

- La première étape se déroule entre le 3 octobre et le 24 novembre 2022. Les équipes, de 5 élèves maximum, doivent s’entraîner puis passer un quiz chronométré en ligne de 30 questions sur la politique monétaire. Les 20 équipes ayant obtenu les meilleurs scores sont sélectionnées pour participer à la deuxième étape.

- Pour la deuxième étape, les équipes qualifiées devront, avant le 30 janvier 2023 minuit, produire un écrit afin de préconiser la décision de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE qui se réunira le 2 février 2023, en la justifiant par l’étude des principaux indicateurs macroéconomiques pertinents. Le jury  choisit les 5 équipes dont le rendu écrit correspond le mieux aux différents critères définis dans le règlement du concours : raisonnement rigoureux basé sur des données économiques de sources reconnues, maitrise des termes utilisés, créativité, qualité rédactionnelle.

- La troisième étape consiste, pour les équipes, à présenter oralement leur décision et leur argumentation, à les comparer à celles du « vrai » Conseil BCE et à répondre aux questions d’un jury composé de représentants de la Banque de France et de l’Éducation nationale. Cette finale française se déroulera à Paris le 24 mars 2023. Le jury sélectionne l’équipe dont la présentation correspond le mieux aux différents critères définis dans le règlement du concours : raisonnement rigoureux basé sur des données économiques de sources reconnues, maîtrise des termes utilisés, créativité, structure et qualité de l’expression orale, participation équitable de chaque membre de l’équipe.

L’équipe victorieuse de chaque pays (12 pays participent à cette édition : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie, Portugal) est invitée à participer à la cérémonie européenne de remise des prix organisée par la BCE en mai 2023 (date exacte à confirmer) et à dialoguer avec la Présidente Christine Lagarde.

Vous trouverez  toutes les informations utiles sur ce concours sur le site Internet européen - pages France : https://generationeuro.eu/fr-fr/home

Je vous joins également le lien vers la vidéo avec les témoignages des équipes venues présenter leurs travaux au jury en 2022 :