Méthodologie Seconde

Seconde

Entraînements à l'argumentation
  • Fiche méthode à destination des secondes pour apprendre à rédiger un paragraphe argumenté. Proposée par Léa Blomme, Lycée Las Cases de Lavaur, publication 2021.
  • Une activité sur l'argumentation et la compréhension des consignes proposée par Alice Buret, lycée Berthelot, Toulouse. Publication 2016, (accessible depuis la partie du site réservée aux enseignants).
Analyse de documents
  • Une fiche méthode proposée par Léa Blomme, lycée Las Cases de Lavaur, publication 2021.
Lecture de statistiques
Calculs de pourcentages de répartition
  • Un diaporama expliquant aux élèves l'intérêt, le mode de calcul et les interprétations possibles de pourcentages de répartition.JS Marseillac, Lycée Raymond Naves de Toulouse. Publication 2014;
  • Des exercices sur les pourcentages de répartition, par Emilie Deysieux, Lycée Michelet de Montauban (partie corrigée réservée aux enseignants).
Calculs et lectures de taux de variations
  • Fiche méthode sur les lectures de taux de croissance, proposée par Léa Blomme, du lycée Las Cases de Lavaur, Publication 2021.
  • Un diaporama expliquant aux élèves l'intérêt, le mode de calcul et les interprétations possibles des taux de variation.
  • Un exercice type jeu du millionnaire pour s'entraîner, proposé par Odile Aragon, lycée Stéphane Hessel de Toulouse, publication 2016;
Corrélations
Récapitulatifs