INVITATION Conférence internationale « L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions ? »

INVITATION

Conférence internationale du Conseil scientifique de l'Education nationale

L'enseignement explicite :
de quoi s'agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions ?

Mercredi 31 mai 2023
de 8:30 à 18:00

Lycée Louis-Le-Grand
123 rue Saint-Jacques, Paris 5ème

Ouvert à tous sur inscription :

Cliquez ici pour vous inscrire

Également transmis en direct et en différé sur le site de l'événement : reseau-canope.fr/lenseignement-explicite

L'enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n'a pourtant rien d'un enseignement traditionnel. Il s'agit d'un enseignement structuré où l'activité de l'enseignant, centrale, a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves, une meilleure compréhension de l'objet d'apprentissage et une réelle autonomie. Nombre de recherches scientifiques ont montré l'efficacité de l'enseignement explicite dans les apprentissages, auprès de publics et sur des contenus variés.

La conférence internationale du CSEN entend dresser un état des lieux des connaissances scientifiques sur l'enseignement explicite, ses effets, ses limites, et de s'interroger sur sa place dans l'ensemble du répertoire des pratiques enseignantes.

Plus d'information sur le site de l'événement : reseau-canope.fr/lenseignement-explicite
ou sur le site du CSEN : reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale