Journée sur la terminologie

Une journée sur la terminologie : revivre l'événement en vidéo

Une journée sur la terminologie : la manifestation

La terminologie est l’art de se mettre d’accord sur les mots : définir le concept en question, le nommer, identifier les équivalents (y compris étrangers) et les termes liés, le tout dans le cadre d’un exercice participatif autant qu’itératif pour approcher un consensus qui, ensuite, facilitera l’appropriation des termes par les publics les plus larges.

C’est à cet exercice que le Haut fonctionnaire chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers et l’Inspection générale des sciences économiques et sociales convient les professeurs de sciences économiques et sociales le 18 octobre 2017 à 14h, à Bercy. Il s’agit de faire participer les professeurs à l’identification et à la définition des concepts de l’économie qu’ils pourront diffuser ensuite auprès de leurs élèves.

A travers deux illustrations, cette journée a pour objet de sensibiliser et d'associer les professeurs de sciences économiques et sociales au dispositif d’enrichissement de la langue française. Les services en ligne, permettant de participer à la production du référentiel terminologique ainsi qu’à son emploi et à sa diffusion, seront présentés et ouverts aux participants.

Les professeurs de sciences économiques et sociales sont invités à participer sur place à la rencontre (l'engagement doit être ferme car les places sont limitées) de 14h à 17h15 ou à la suivre en vidéo et y participer par un fil twitter à partir de 14h30 (l'adresse sera communiquée aux professeurs inscrits 48h00 avant).

Dans les deux cas, les professeurs devront s’inscrire et trouveront toutes les informations pratiques sur la page dont le lien est :

Projet de programme

14 heures
Café d’accueil, au ministère, centre de conférences Pierre Mendès France

14 h 30
Ouverture : Mot de bienvenue par Patrice Fournier, Haut fonctionnaire chargé de la terminologie
Introduction par Marc Montoussé, doyen de l’Inspection générale des sciences économiques et sociales

14 h 45
Economie et finance : les mots pour le dire : deux illustrations

Pierre-Charles Pradier
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LabEx ReFi et président du Collège de terminologie de l’économie et des finances
Cybermonnaie$ : avenir de l’économie, bulle spéculative ou arnaque technologique ?

Didier Marteau
Professeur à ESCP-Europe et président du groupe de travail « banque, assurance et marchés des capitaux »
« La FED envisage le ‟Reverse repo” comme une alternative au Twist » : quelques termes de politique monétaire suffiront-ils à vaincre les maux de l’économie ?

16 heures

16 h 15
Patrice Fournier, Haut fonctionnaire chargé de la terminologie
Quel dispositif de terminologie à l’heure de l’internet participatif… et sémantique ?

16 h 45
Table ronde et questions-réponses : tous acteurs de l’enrichissement de la langue française !
Participer au dispositif d’enrichissement dans le domaine de l’économie et de la finance avec Patrice Fournier, Didier Marteau, Pierre-Charles Pradier et Marc Montoussé

Vous pouvez télécharger