DESCRIPTION DE LA RESSOURCE
- Questionnement de seconde : "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?" précédé d'une introduction consacrée à la partie économique du questionnement "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?".
- Seconde
- Programme : Tronc commun
- Champ : Economie
- Questions de seconde : Comment produire et combien produire ?
- Cours
- Exercices (TD, AP)
- Sensibilisation
- Acquisition
- Video
- Date de production : 07/2019
- Matériel nécessaire : Vidéoprojecteur
- Notions abordées (colonne 2 du programme) : Diversité des producteurs, production marchande et non marchande, combinaison productive, PIB,croissance.
- Indications complémentaires : Comprendre qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? » Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).
- Objectifs :
- Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
- Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
- Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
- Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
- Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles. Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.Connaître les principales limites écologiques de la croissance.
- Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Chapitre de début d'année. L'introduction permet de découvrir ce qu'est la science économique.
Auteur
Baptiste RAFFIN
Lycée Antoine Bourdelle de Montauban