CHAPITRE ENTIER
- DESCRIPTION DE LA RESSOURCE A partir d'un entretien avec Laurent Mucchielli, comprendre les enjeux liés à la mesure de la délinquance. Première Programme : Tronc commun Champ : Sociologie Questions de première : 3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ? Exercices (TD, AP) Travail autonome...
Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.
Il n'y a aucun contenu pour le moment.
Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux
- Une EC3 sur les formes variées de la déviance.
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
- EC2 sur le thème de la DEVIANCE
- EC3 avec éléments de correction.
Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance.
Il n'y a aucun contenu pour le moment.
Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.
- Une EC3 sur les difficultés de mesure de la délinquance (avec proposition de corrigé).
EVALUATIONS
- A l’aide d’un exemple, vous expliquerez un processus social qui produit la déviance.
- Une EC3 sur les formes variées de la déviance.
- EC3 avec éléments de correction.
- Une EC3 sur les difficultés de mesure de la délinquance (avec proposition de corrigé).