Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
Activité (2 fichiers) menée avec des classes de Première SES autour de la pièce de théâtre "Le quai de Ouistreham"
Lecture collective à voix haute de l’article de Damien Cartron et Manuella Roupnel-Fuentes, dossier « Revaloriser le travail », "À propos de : Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham", puis questionnaire sur les thématiques abordées par la pièce de théâtre (lien social, précariat).
Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; [...]
Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.
EC2 temps partiel et sous emploi
EC2 classe de Terminale