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Google Drive
Présentation :
Les outils proposés par Google dans son espace de stockage permettent l'écriture collaborative. Il peut être intéressant d'utiliser aussi bien Google docs (traitement de textes) que google sheets (tableur) à condition de ne pas avoir à imposer de compte Google aux élèves...
Un compte Google vous donne accès au Drive, un espace de stockage qui permet non seulement de classer et stocker vos ressources, offre la possibilité de créer ces ressources en ligne en mettant à disposition une suite très complète de traitement de textes, tableur, diaporama... mais permet également de partager ces ressources avec des collaborateurs qui pourront les télécharger mais aussi les modifier, sans que ceux-ci disposent de compte Google eux-mêmes. Il est ainsi possible de créer des documents (traitement de textes, tableur...) et de les mettre ensuite à disposition des élèves en leur communiquant juste un lien, de la même façon qu'avec Framapad.
Pour partager un document avec des utilisateurs ne disposant pas de compte Google, il suffit de créer le document et de cliquer sur "Partager", puis "Obtenir le lien de partage", décider de ce que pourront faire ces utilisateurs (juste voir le document ou bien le modifier), valider et coller le lien obtenu dans un article de l'ENT par exemple .
Les élèves disposant du lien peuvent ainsi écrire directement sur le document et le modifier simultanément.
Dans certains cas, il peut être utile d'utiliser le tableur à la place du traitement de textes, en particulier lorsque le travail d'écriture demandé aux élève nécessite une certaine structuration, comme pour une introduction par exemple, une EC2, EC3...
Il s'agit alors de proposer aux élèves de structurer leur travail grâce aux cellules du tableur (une cellule pour l'accroche, une pour la problématique, l'annonce du plan etc.
La fonction "Importrange " du tableur permet de regrouper dans un document réservé à l'enseignant l'ensemble des travaux des groupes d'élèves selon le modèle suivant :
Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 | |
Accroche | |||
Problématique | |||
Annonce du plan |
De cette manière, l'enseignant a accès en temps réel à ce que rédigent les élèves, sans avoir à naviguer d'un document à l'autre. Pour en savoir plus sur cette fonction, voir ici.
Avantages/inconvénients
Avantages :
- Aucune inscription nécessaire pour les élèves.
- Permet d'écriture collaborative synchrone
- Propose un espace de chat pour les membres du groupe
- Permet d'avoir accès à l'historique du document, il est donc possible de visualiser la démarche des élèves et leur degré de collaboration.
- De très nombreux formats d'exports possibles pour le produit fini : pdf, word, libre ...
- Outils variés : traitement de textes, tableur, diaporama...
- Insertion de liens hypertexte, d'images...
Inconvénients :
- Nécessite la création d'un compte Google pour l'enseignant
- L'identification des membres du groupe repose sur leur bonne volonté (chaque élève est invité à indiquer son prénom à l'application mais ce n'est pas obligatoire)
- Impossible d'intégrer le document en modification dans une page ENT.
Liens
Créer un compte Google :
Partager un document :
La procédure détaillée sur l'aide de Google drive