Pronote

quiz-2004350_640.png
Les QCM de Pronote

Présentation

Pronote équipe bon nombre d'établissements scolaires et les enseignants connaissent bien cette plateforme sur laquelle ils renseignent les notes de leurs élèves et les commentaires de bulletin. Mais Pronote propose également de construire des QCM, de les soumettre aux élèves et d'enregistrer automatiquement leurs résultats ! L'équipe SES du Lycée de la Borde-Basse de Castres nous propose un tutoriel pour construire nos premiers QCM et les partager.

Limite

• Il faut disposer de Pronote dans son établissement et si l'établissement ne renouvelle pas sa licence, on peut s'interroger sur le devenir de nos QCM (mais on peut les importer sur une plateforme Moodle).

Avantages :

• Le devoir se corrige automatiquement
  • L'élève dispose de rétroactions que l'on paramètre facilement
  • Les notes sont enregistrées automatiquement affectées du coefficient souhaité.
  • Il est possible de mélanger l'ordre des questions, les propositions dans les questions (quand il s'agit d'un QCM)
  • Grand choix de types de questions
  • Mutualisation dans l'établissement très facile.
  • Mutualisation inter établissement possible en exportant le questionnaire et en le mettant à la disposition des collègues sur un site académique.
  • Consultation des copies des élèves
  • On peut permettre à des élèves de refaire le devoir .

Téléchargez le tutoriel :

Des vidéos pour partager un QCM et le compter dans la moyenne

Compter les résultats dans la moyenne : Une vidéo